Pétition
71
signatures
Encore 29 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Association de parents d'élèves Etienne Marcel
Destinataire(s) :
Monsieur l’Inspecteur d’Académie, 11, rue d’Argenteuil. 75001 Paris
Monsieur,
Actuellement 3 psychologues interviennent dans les écoles des 1er, 2e et 4e arrondissements au sein du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés).
L’Education Nationale risque de décider ce jeudi 11 février la suppression d’un poste de psychologue scolaire à la rentrée 2010. Le poste en cause est celui de Mme Bernaud, psychologue scolaire du 2e arrondissement.
Elle reçoit chaque année entre 100 et 120 enfants de l’arrondissement au sein des écoles, dans un contexte où les besoins ne diminuent pas : ouverture de plus de 10 classes dans le 2e depuis 2002, doublement en 3 ans du nombre d’enfants en situation de handicap pris en charge par l’école (PPS), augmentation du nombre de familles en situation précaire ou très mal logées.
Les parents d’élèves et les équipes enseignantes mesurent le caractère indispensable et l’efficacité des interventions du psychologue scolaire et ce pour l’ensemble des familles.
C’est parce que la prise en charge a lieu au sein de l’école, en concertation avec le corps enseignant, qu’elle remporte l’adhésion des enfants et de leurs parents.
De nombreuses familles ne sont en mesure ni d’identifier le besoin ni de prendre l’initiative d’une rencontre avec un psychologue. C’est pourquoi seule l’école apporte un accès facile et rapide à ce type de soins, au sein d’une équipe d’experts de plusieurs disciplines.
Nous nous opposons à la suppression de l’un des 3 postes de psychologue scolaire de la circonscription Paris 1, 2 et 4.