Nous, parents d’élèves au collège Guilhermy, demandons à ce qu’un arrêt de bus Tisséo soit créé devant le collège Guilhermy, permettant ainsi aux collégiens, à leurs parents, mais également aux personnes travaillant au sein de l’établissement d’arriver en toute sécurité au collège.
Le collège Guilhermy a ouvert ses portes en septembre 2022.
Actuellement, l’accès à ce collège peut se faire au moyen de 2 lignes du réseau Tisséo : le Linéo n°11 et le bus n°48.
Deux arrêts sont desservis :
Le cheminement depuis l’arrêt La Ramée est jugé par le Conseil Départemental comme plus long mais mieux sécurisé, cela n’est cependant pas satisfaisant.
Nous estimons que nos enfants ne sont pas en sécurité : les deux arrêts sont trop éloignés du collège ! Ce collège est difficilement accessible en transport en commun (hors transport scolaire) pour les enfants scolarisés, pour leurs parents qui doivent régulièrement se rendre sur place et pour l’ensemble du personnel d’éducation, administratif et technique (certains doivent faire 2 changements de bus en plus de la marche de 900 m, évaluée à une quinzaine de minutes !).
De plus, l’éloignement des arrêts de bus est également un frein aux sorties scolaires. Le coût d'un déplacement par des transporteurs privés impacte fortement le budget des sorties scolaires même au sein de la métropole, et en limite donc le nombre.
Les infrastructures permettant l’arrivée des bus scolaires étant existantes et fonctionnelles, aucun investissement matériel n’est nécessaire, seule la volonté de modifier à la marge une ligne actuelle est indispensable.
Cette demande a pour vocation de sécuriser l’arrivée sur le site ainsi que de rendre ce nouveau collège de la mixité sociale plus accessible et donc plus attractif pour les recrutements de la rentrée scolaire 2023-2024.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.