Malgré le peu d'écoute et de compassion des dirigeants de la Comcom, la forte mobilisation locale a bouleversé les choses et l'Inspection Académique a décidé de surseoir à sa décision en laissant nos 5 écoles du secteur ouvertes
Grâce à la mobilisation de tous( parents, élus, habitants) et grâce aux diverses mobilisations ( courriers, articles dans la presse, reportage télévisé, manifestation ...), nos écoles resteront ouvertes en 2018.2019.Les services académiques confortés par quelques élus de la Communauté de Communes des Vosges Côté Sud-Ouest mettent en avant une baisse d'effectifs pour vouloir sacrifier des enfants en supprimant leur école rurale.
Fermer l'école de Châtillon/ Les Thons, c'est :
- Organiser une balade bucolique journalière de 34 km sans compter les détours par d'autres villages
- Offrir aux enfants 1h30 de bus par jour
- Les faire partir de la maison de 7h30 à 17h30, soit 40 heures par semaine (chez un adulte, c'est 35 heures !)
- Les faire s'épanouir dans des classes à 23 élèves alors qu'à Épinal, on dédouble les classes en formant des groupes à 13 élèves.
Et on ferme les classes à 13 élèves en campagne!!!!!
Pourquoi ne pas envoyer les familles habiter à Épinal, me direz-vous ?
- Leur proposer un repas dans le brouhaha avec 100 élèves dans un réfectoire
Toutes ces décisions sont des mesures discriminatoires !
On nous promet l'arrivée de la fibre optique pour lutter contre la désertification rurale, mais comment inciter des jeunes couples à s'installer si on supprime les services publics en milieu rural ?
Permettons à des familles de vivre à la campagne en offrant aux enfants un enseignement de proximité pour les faire évoluer dans un climat propice à leur épanouissement.
Signez et faites signer cette pétition pour montrer notre détermination... Même combat dans d'autres écoles du secteur !!!