Les heures allouées au collège André Malraux de Voreppe pour la rentrée 2022 sont une nouvelle fois en baisse et insuffisantes, alors même que les élèves auraient besoin d’un accompagnement plus important dans les années qui viennent, pour pallier les effets des divers confinements et les absences liées à la Covid.
Les représentants des parents d’élèves et des enseignants ont voté contre la baisse de la dotation horaire globale attribuée au collège lors des conseils d’administration des 2 et 8 févriers 2022, et ont déposé une motion commune.
Ses objectifs principaux : l’ouverture d’une classe supplémentaire de 4ème et l’augmentation significative du nombre d’heures allouées.
A l’issue de la rencontre avec les parents élus, Monsieur le Maire a adressé un courrier le 27 avril à la rectrice d’académie pour lui faire part des inquiétudes sur les conséquences de cette baisse de moyens et a demandé de réexaminer la situation du collège.
En parallèle, les enseignants et les parents élus ont demandé une audience auprès de la directrice d’académie pour demander des moyens supplémentaires.
Cette baisse de moyens a de nombreuses conséquences :
- L’impossibilité d’envisager des dédoublements de classe ou du co-enseignement, pourtant nécessaires au suivi personnalisé des élèves (il faudra choisir entre faire des groupes en anglais ou en sciences).
- Le risque de la fuite des élèves vers le privé.
- Accentuer les inégalités au vu de l’hétérogénéité des classes qui est difficile à gérer en plus de la surcharge du nombre d’élèves par classe, avec un temps très réduit dédié à chaque élève
Pour l’année 2021-2022, 38 élèves avec un dispositif de prise en charge sont accueillis au collège et une vingtaine d’autres à besoins particuliers (dyslexiques, grandes difficultés scolaires …).
- Dégradation du climat scolaire, de la qualité de l’enseignement, le temps d’encadrement et donc la réussite de nos enfants.
Des effectifs à plus de 28 élèves sont prévus pour les classes de 5ème, et les classes de 4ème devraient atteindre 30 élèves par classe, alors que ces niveaux sont des niveaux charnières notamment dans l’apprentissage des langues vivantes.
Pour les collégiens, nous comptons sur votre soutien pour appuyer notre action, celle du Maire et de l’équipe enseignante.
La pétition sera adressée à la directrice d’académie.
Les parents élus FCPE du collège André Malraux
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.