20 décembre 2018
Objet : DEMANDE D’ADOPTION DE MESURES TRANSITOIRES POUR LES ADMISSIONS PRÉSCOLAIRES ET PRIMAIRES DES ÉCOLES VAL-DES-ORMES ET TERRE DES JEUNES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020
À qui de droit,
Le 11 décembre 2018, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a apporté des changements substantiels à la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans ses établissements (OS-01). Ces modifications ont notamment eu pour effet d’abolir les tests d’admission pour le programme du Baccalauréat International (PEI) des écoles primaires Val-des-Ormes et Terre des jeunes, lesquels ont servi de critères d’admissibilité à ces écoles depuis plusieurs années. Le test d’admission a donc été aboli mais le critère de fratrie, initialement proposé par la CSSMI dans cette politique adoptée par le Conseil des commissaires en septembre 2018, n'a pas été retenu.
Nous saluons l’initiative des commissaires de moderniser cette politique afin de la rendre plus inclusive. Cependant, nous considérons que cette modification aux critères d’admission porte un préjudice sérieux aux familles qui fréquentent actuellement les établissements primaires du PEI de la CSSMI. L’inclusion de la fratrie comme critère de sélection favoriserait l’unité familiale, le bien-être des enfants et renforcerait le sentiment d’appartenance des familles dans leur milieu de vie, tout comme cela est considéré dans les autres écoles de la CSSMI. Or, il a été prouvé dans de nombreuses recherches que ces facteurs favorisent la persévérance et la réussite scolaire (Politique de la réussite éducative, Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir, 2017).
Considérant que:
les parents n’ont pas ressenti la nécessité d’aller faire entendre leur voix puisque la proposition initiale de la CSSMI répondait à leurs attentes.
Pour ces raisons, nous demandons, dans l’immédiat, que le critère de fratrie soit appliqué comme mesure transitoire pour les admissions du préscolaire et du primaire pour les écoles primaires du PEI pour l’année scolaire 2019-2020.
Cette mesure temporaire nous permettra de mettre en place des discussions avec vous afin de rendre le PEI accessible à un maximum d’enfants, tout en considérant les principes d’unité familiale et d’égalité des chances pour tous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.