Madame la directrice,
Au cours du 2ème conseil d’école du RPI de Chalautre la Petite et Soisy Bouy, les directeurs d’écoles nous informaient de l’éventualité d’une fermeture de classe.
En effet, en novembre 2022, les effectifs prévisionnels ne permettaient pas de conserver les 6 classes du RPI :
A ce jour, le dernier recensement (inscriptions + départs comptabilisés) a monté les effectifs à 128 élèves (dont 6 enfants à besoins spécifiques et 10 PPRE) :
Nous constatons une augmentation principalement sur l’école maternelle de 12 élèves soit 30% ce qui ne permettrait plus aux 2 enseignantes de cette école d’accueillir une partie des CP.
De ce fait, en cas de fermeture d’une classe, les 81 enfants de l’école élémentaire seront répartis sur 3 classes soit 27 élèves par classe. Cet effectif important, qui plus est à double niveau, fragiliserait l’apprentissage de la lecture pour les CP, mettrait en difficulté la préparation aux évaluations nationales ainsi que les autres classes.
Les récentes constructions sur la commune de Soisy Bouy pourraient encore augmenter les effectifs d’ici la prochaine rentrée.
En tant que parents, nous sommes inquiets quant à la capacité d’accueil de nos enfants dans des conditions favorables tant pour leur bien être que pour leur sécurité et de ce fait, demandons le maintien de l'ensemble des classes de notre RPI.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.