Objet : Demande du maintien du ramassage scolaire de la Roche Sur Foron rue Lamartine
Monsieur le Maire,
Ce mardi 20 aout 2024, à 20H certains parents d’élèves apprenaient via une simple publication sur Facebook le déplacement du ramassage scolaire de La rue Lamartine à la rue de la Follieuse. Cela à moins de deux semaines de la rentrée scolaire, sans communication officielle, sans consultation au préalable des parties prenantes à savoir chefs d’établissements, parents d’élèves, sociétés de transport et riverains.
Il vous est également rappelé que certains parents d’élèves ne sont pas domiciliés à La-Roche-sur-Foron et/ou ne disposent pas de Facebook. Une communication au travers des établissements scolaires impactés par ce changement aurait pour le moins été appréciable en tant que relais.
Cette décision, aussi précipitée que fâcheuse, fait suite à l’identification tardive de vos services que le nouveau sens de circulation (également imposé à vos administrés sans faire voix à leurs commentaires) allait générer des difficultés de circulation aux bus scolaires.
Ce changement du lieu de prise en charge et dépose scolaire entraîne des répercussions importantes pour nos enfants, tant sur le plan organisationnel que physique, mais surtout en termes de sécurité, un aspect que nous tenons à porter à votre attention :
En plus du temps de marche supplémentaire, cela les obligera à se lever plus tôt et à rentrer plus tard, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l'organisation familiale et sociale.
Autant d’arguments qui aurait dû encourager la mairie à se soumettre aux Article L.111-4 du Code de l’Education et Article L.2143-2 et suivant du Code Général des Collectivités Territoriales, et associer les parents d’élèves à cette décision.
Nous émettons également des doutes légitimes quant au respect par votre prestataire Proxim’iTi du règlement régional des transports scolaires, adopté lors de la délibération N° CP-2024-03/02-81311 du 22 mars 2024, qui impose un délai minimum pour déclarer une modification ou suppression.
De plus, nous nous questionnons si un simple arrêté municipal suffit pour fermer la circulation dans la rue de Follieuse, étant donné les importantes répercussions pour les riverains.
Conformément aux obligations qui sont les vôtres nous vous demandons d’organiser dans les plus brefs délais une consultation citoyenne et qu’en attendant les résultats de cette consultation vous mainteniez le ramassage scolaire rue Lamartine.
Veuillez agréer Mr le Maire nos salutations distinguées.
Collectif contre le déplacement du lieu de prise en charge et dépose des élèves (en cours de création)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.