Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Demande du maintien du ramassage scolaire de la Roche-sur-Foron rue Lamartine
Pétition

Demande du maintien du ramassage scolaire de la Roche-sur-Foron rue Lamartine

Demande du maintien du ramassage scolaire de la Roche-sur-Foron rue Lamartine Pétition
2.448 signatures
Encore 2 552 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur
Auteur(s) :
Collectif contre le déplacement du lieu de prise en charge et dépose des élèves
Destinataire(s) :
Pierrick Ducimetiere Maire de La Roche Sur Foron
La pétition
Mise à jour

Objet : Demande du maintien du ramassage scolaire de la Roche Sur Foron rue Lamartine


 Monsieur le Maire,


Ce mardi 20 aout 2024, à 20H certains parents d’élèves apprenaient via une simple publication sur Facebook le déplacement du ramassage scolaire de La rue Lamartine à la rue de la Follieuse. Cela à moins de deux semaines de la rentrée scolaire, sans communication officielle, sans consultation au préalable des parties prenantes à savoir chefs d’établissements, parents d’élèves, sociétés de transport et riverains.


Il vous est également rappelé que certains parents d’élèves ne sont pas domiciliés à La-Roche-sur-Foron et/ou ne disposent pas de Facebook. Une communication au travers des établissements scolaires impactés par ce changement aurait pour le moins été appréciable en tant que relais.


Cette décision, aussi précipitée que fâcheuse, fait suite à l’identification tardive de vos services que le nouveau sens de circulation (également imposé à vos administrés sans faire voix à leurs commentaires) allait générer des difficultés de circulation aux bus scolaires.


Ce changement du lieu de prise en charge et dépose scolaire entraîne des répercussions importantes pour nos enfants, tant sur le plan organisationnel que physique, mais surtout en termes de sécurité, un aspect que nous tenons à porter à votre attention :


  • Avec plusieurs centaines d’élèves concernés, il va y avoir un afflux massif sur des chemins non adaptés.
  • Les élèves devront marcher entre 12 et 20 minutes, en fonction de leur vitesse de marche, de leur états physique (handicap, béquilles …) et de l’établissement à rejoindre.
  • Avec des cartables lourds à porter, jusqu’à 10Kgs, de nuit en plein hiver, parfois sous la pluie et la neige sur des chemins certainement verglacés et ne disposant pas de trottoirs ni d’éclairage public sur la totalité du parcours. Certains pourront même décider d’emprunter la rue Victor Hugo qui longe une route de grand passage aux horaires de sortie scolaire.
  • Le fait que les élèves devront quitter le centre-ville pour rejoindre les bus et que le temps de marche sera allongé pourrait les exposer davantage à des actes de violence ou d'incivilité : bousculades, bagarres, racket... Comment un élève de 6ème pourrait-il se défendre face à un groupe d'élèves plus âgés, dans un lieu isolé et sans la présence d'adultes ? Nous doutons que la police municipale puisse assurer la sécurité sur l'ensemble du trajet, comme c'était le cas auparavant en raison de la proximité entre les établissements et les bus.
  • Ces changements entraîneront probablement des ajustements des horaires de Proxim’iTi pour garantir que les élèves arrivent à l'heure en cours.

En plus du temps de marche supplémentaire, cela les obligera à se lever plus tôt et à rentrer plus tard, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l'organisation familiale et sociale.


Autant d’arguments qui aurait dû encourager la mairie à se soumettre aux Article L.111-4 du Code de l’Education et Article L.2143-2 et suivant du Code Général des Collectivités Territoriales, et associer les parents d’élèves à cette décision.


Nous émettons également des doutes légitimes quant au respect par votre prestataire Proxim’iTi du règlement régional des transports scolaires, adopté lors de la délibération N° CP-2024-03/02-81311 du 22 mars 2024, qui impose un délai minimum pour déclarer une modification ou suppression.


De plus, nous nous questionnons si un simple arrêté municipal suffit pour fermer la circulation dans la rue de Follieuse, étant donné les importantes répercussions pour les riverains.


Conformément aux obligations qui sont les vôtres nous vous demandons d’organiser dans les plus brefs délais une consultation citoyenne et qu’en attendant les résultats de cette consultation vous mainteniez le ramassage scolaire rue Lamartine.


Veuillez agréer Mr le Maire nos salutations distinguées. 


Collectif contre le déplacement du lieu de prise en charge et dépose des élèves (en cours de création)

2.448 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 552 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
398 commentaires
Céline - Le 28/08/2024 à 12:50:04
Inadmissible cette décision qui n'a aucun sens! Les enfants ont suffisamment de fatigue accumulée en 1 jour sans être obligé d'en rajouter! Sans compter les risques que ça comporte...
3 0
Michèle - Le 31/08/2024 à 11:00:35
Je m'interroge sur la date de l'arrêté municipal qui modifie le déplacement du lieu de prise en charge et dépose des élèves. Si concertation avec les établissements scolaires : pourquoi ne pas aviser les familles concernées en juin 2024 et non quelques jours avant la rentrée 2024-2025 ? Je suppose que les élus qui ont validé cette nouvelle mesure n'ont pas d'enfants concernés ? La priorité des élus est d'assurer la sécurité des administrés. Dans ce cas précis, les enfants devront emprunter une voie sans présence de trottoir et une partie sans éclairage public. Il semblerait que les études d'opportunité, lors de l'élaboration du nouveau plan de circulation pour la ville de la Roche sur Foron, n'aient pas comporté une analyse précise permettant de recenser les besoins de tous les déplacements, y compris les bus affectés au transport scolaire.
La sécurité des enfants est prioritaire. L'aménagement réalisé depuis quelques jours afin de réduire les risques accidentogènes ne peuvent être validés. Je souhaite que la municipalité de la Roche sur Foron revienne sur sa décision, et ce, pour le bien des familles concernées.
3 0
Sophie - Le 28/08/2024 à 13:28:56
Ce changement de ramassage aurait dû être présenté bien avant et discuté. Mettre les usagers sur le fait accompli n'est pas correct. Je crains pour la sécurité des enfants, leur santé vu le poids du cartable et la sérennité des riverains.
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Demande du maintien du ramassage scolaire de la Roche-sur-Foron rue Lamartine