Madame la Rectrice, Monsieur le DASEN,
Nous nous permettons de vous écrire concernant l'école maternelle d'Iteuil, là où sont scolarisés nos enfants.
Nous avons appris avec stupéfaction qu'il y aurait au moins 34 enfants inscrits en petite section sans création de nouvelle classe en septembre 2023.
La répartition serait :
- une classe de 26 enfants : 17 Petites Sections et 9 Moyennes Sections
- une classe de 27 enfants : 18 PS et 9 MS
- une classe 24 : 4 MS et 20 Grandes Sections
Les inscriptions sont encore ouvertes donc les effectifs seront sûrement plus hauts.
Nous avons la chance d'avoir pourtant les locaux disponibles pour l'ouverture des classes.
Les MS seront 1/3 de moins que les PS, peut on réellement attendre une progression nette chez ses enfants motivés et travailleurs s'ils sont "noyés" dans une classe de petits ?
D’autant que le rapport du conseil d’école du 13 juin 2023 fait état d’une situation déjà complexe au sein de l’établissement, avec plusieurs futurs élèves de grande section en grande difficulté et un futur groupe de moyens compliqué. Faire le choix d’un enseignant supplémentaire avec des classes à effectif moins important, c’est donner une chance à chacun de dépasser ses difficultés.
De plus, vous n'êtes pas sans savoir que plus on met d'enfants dans une classe, plus il est difficile pour les enfants d'acquérir les données et comportements attendus durant leur année scolaire. Plusieurs professionnels de santé et de l'éducation se sont d'ailleurs exprimés sur le sujet, pour ne citer que le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre à Lyon.
Par ailleurs, d'après le site de l'éducation nationale, depuis la rentrée 2022, les effectifs des classes de grande section sont limités à 24 élèves.
Avec un effectif de 35 petites sections l'ouverture de classe sera donc "obligatoire" d'ici 2 ans.
Il semblerait alors logique de l'ouvrir avant, permettant à chaque enfant de profiter de ces années essentielles pour apprendre à vivre ensemble, apprendre à être élève, et atteindre le niveau requis pour l'entrée en CP.
C’est pourquoi nous vous demandons l’ouverture d’une 4ème classe au sein de l’école maternelle d’Iteuil pour la rentrée de septembre 2023.
Nous vous savons sensibles au bien être de nos enfants ainsi qu’à celui des enseignants et Atsem, aussi, nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre demande.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.