Merci donc aux parents et aux enseignants qui se sont mobilisés ces dernières semaines.
Merci aux élus, et plus particulièrement au maire de Siouville, Monsieur BOTTIN, qui s'est beaucoup impliqué.
Nous remercions aussi le député, S. TRAVERT, et le sénateur, P. BAS, dont les interventions ont probablement pesé fortement.
Les services académiques, en ouvrant une ULIS, concrétisent le message ministériel d'accueil des élèves, quelles que soient leurs difficultés, dans les établissements classiques. C'est ce que nous voulions.
Enfin, bien évidemment, nous remercions tous ceux qui ont soutenu, de près ou de loin, notre action, notamment les 2000 signataires de la pétition.
Nous avons reçu de nombreux commentaires d'encouragement, de solidarité et de soutien en ligne de toute la France. Nous vous en remercions.
Un reportage de France 3 Normandie Caen, consacré aux incertitudes concernant l'accueil des élèves ULIS au collège des Pieux, avait été tourné lundi 24/06. Il a été diffusé avec une happy end. A vos replay!
Les représentants des parents d’élèves, les parents et enseignants de l’école élémentaire et du collège des Pieux.
Les enfants d'Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire scolarisés à l'école élémentaire de la commune de Les Pieux ne savent toujours pas dans quel établissement ils seront affectés au mois de septembre.
Ces enfants ont un handicap reconnu et ne peuvent pas être scolarisés dans une classe classique. Ils sont dans des classes ULIS, avec de petits effectifs (10 à 12 élèves). L'enseignement est adapté à chaque enfant et est donné par un professeur ayant reçu une formation spécifique.
Un rendez-vous a été obtenu par les parents, représentants des parents et enseignants auprès de la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale. Il a été reconnu qu'il y avait assez d'élèves pour l'ouverture d'une classe ULIS au collège des Pieux (11 élèves potentiels). Mais 2 autres hypothèses ont également été émises concernant l'affectation de ces élèves. Elles sont aberrantes mais risquent d'être retenues :
* surcharger à 17 élèves la classe ULIS du collège de Bricquebec alors qu'un rapport du Ministre de l'Education Nationale et de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapés « Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 » parle de 10 à 12 élèves par classe.
* catapulter et répartir les élèves dans différents établissements, hors canton, avec un temps de transport plus important. Dans des classes de 13 à 15 élèves.
Ces enfants ont besoin d'être rassurés et préparés, bien à l'avance, sur les moindres changements. Les repères, la régularité dans le rythme de vie et l'environnement sont primordiaux.
Notre demande d'ouverture de cette classe est justifiée. Cette classe serait pérennisée par les élèves qui sont actuellement en ULIS à l'école élémentaire des Pieux.
Notre demande correspond aux priorités du gouvernement.
NOUS DEMANDONS L'OUVERTURE DE LA CLASSE ULIS AU COLLEGE DES PIEUX