Nous souhaitons attirer votre attention sur l’inquiétude des familles concernant les conditions de scolarisation des enfants de l’école d’Uzos.
Nous avons déjà fait une première pétition en Septembre 2020 concernant les effectifs croissants et une classe de maternelle surchargée.
Nous venons d’apprendre la suppression de nombreux postes dans le département et avons des craintes pour l’avenir.
Cette année, l’équipe pédagogique fait de son mieux pour respecter les règles sanitaires en vigueur, les effectifs dans chaque classe sont élevés par rapport à la surface de certaines salles de classe (Cycle 1 : 35, Cycle 2 : 23 , Cycle 3 : 25 ). La tendance est à la hausse, selon la municipalité, au regard des projets immobiliers en cours et à venir : 4 lotissements supplémentaires, 70 maisons soit 200 habitants de plus dans les deux prochaines années. Enfin, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles inscriptions en cours d’année.
Cela fait maintenant plusieurs années que les effectifs des classes augmentent :
Le Directeur a alerté l’Inspecteur académique depuis deux ans sur cette évolution et sur les besoins de l’école et de la commune. L’arrivée de nouveaux enfants en janvier 2021 nous a permis d’obtenir un quart de poste supplémentaire pour la classe de maternelle. Nous remercions l’académie pour cette aide, mais elle reste provisoire et n’est pas la solution à long terme.
C’est pourquoi nous demandons l’ouverture d’une quatrième classe à la rentrée de Septembre 2021.
L’enseignement dispensé à l’école d’Uzos est favorisé grâce à une équipe enseignante dynamique, un personnel communal engagé ; ainsi que de bonnes conditions matérielles et des parents soucieux du bon fonctionnement de l’école. Il est indispensable de maintenir ces conditions de scolarité et d’entamer cette nouvelle année dans la sérénité pour l’équipe pédagogique, les parents d’élèves mais surtout pour les enfants.
La salle de classe et le matériel sont d’ores et déjà prêts : l’école pourrait être opérationnelle à l’accueil d’un nouvel enseignant dès à présent.
Nous savons que l’intérêt des élèves est pour vous comme pour nous une priorité. C’est pourquoi nous espérons que votre décision lors de l’examen de la carte scolaire du 2 mars 2021 pourra aller dans ce sens.
Nous souhaitons diffuser cette pétition pour faire entendre notre voix auprès de l'inspection de l'académie.
A Uzos, le 25 Janvier 2021,
L’Association des Parents d’Elèves et les délégués élus des Parents d’élèves du Groupe Scolaire d’Uzos
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.