La réalisation des travaux de sécurisation des piétons le long de la Route de Semsales à Maracon sont une très bonne nouvelle, et les aménagements prévus sont bien pensés.
Néanmoins le projet n'inclut pas de marquages au sol au niveau des passages piétons sous le prétexte que moins de 50 personnes par heure les utiliseront en période de pointe.
Nous souhaiterions que la DGMR révise sa position à la lumière des éléments suivants :
1) La sécurité :
- nous (les parents, l'école, et la police) apprenons à nos enfants dès leur plus jeune âge à traverser sur les passages "cloutés"... difficile dans le cas présent.
- les aménagements proposés permettent de sécuriser la marche le long de la route, mais sa traversée sans marquage au sol est un danger qu'il serait dommage de ne pas tenter de réduire.
- la présence des marquages au sol, même s'ils ne constituent pas une "assurance tous risques", ont au moins l'avantage d'alerter visuellement les conducteurs d'un risque et donc d'augmenter leur vigilance.
2) La fréquentation :
- une quinzaine d'enfants prennent le bus scolaire tous les jours à Maracon. Ces élèves sont la plupart du temps accompagnés d'un adulte, voire de frères et sœurs non encore scolarisés. Ces accompagnants traversent donc par définition 2 fois la route. Rien que cela génère environ 45 traversées aux horaires scolaires.
- Sachant que ces horaires correspondent également à une fréquentation importante des cars postaux, et que la mise en place des aménagements va concentrer les traversées en 2 passages principaux (3 ou 4 à l'heure actuelle), nous pensons que les 50 traversées en heure de pointe seront dépassées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.