Le gouvernement a décidé d'augmenter le nombre de semaines de stages en lycées professionnels.
Encore une fois, c'est méconnaître les problèmes de terrain !
Dans ma région, il y a une petite trentaine d'entreprises d'électricité dans un rayon de 30 km ! Sur ces trente entreprises, nombre d'entre elles sont des entreprises artisanales ne comprenant qu'une seule personne.
Ces professionnels, qui ne comptent pas leurs heures sur un chantier, ne peuvent, compte tenu des horaires imposés, prendre un stagiaire.
Certains d'entre eux, qui pourraient quand même en prendre un, s'ils ont des chantiers prévus pas trop éloignés et que les parents s'engagent à venir récupérer leur jeune sur le chantier, ne veulent pas se prendre la tête avec un stagiaire.
J'ai un petit-fils en seconde qui, à moins d'un mois de son dernier stage de l'année, se retrouve sans entreprise, le premier artisan avec qui il a effectué ses deux stages précédents cette année ne pouvant le prendre en date prévues, étant lui-même en formation une semaine et ayant des chantiers à plus de 60 km de chez nous pour les 3 dernières semaines !
Notre petit-fils a recontacté toutes les entreprises de la région, en augmentant le rayon de recherche de 10 km ! AUCUNE RÉPONSE !
Il y a ceux qui ont déjà un stagiaire, ceux qui lui raccrochent au nez dès qu'il parle de stage, ceux qui ne répondent pas, ne sont jamais joignables, ne rappellent jamais !
Ces stages sont OBLIGATOIRES pour les stagiaires, mais rien n'est fait pour que TOUTES les entreprises soient en mesure de prendre des stagiaires !
Que compte faire le gouvernement quand il y aura encore plus de semaines de stages ?
Punir les enfants qui n'en ont pas (c'est un peu ce qui se passe déjà) !?
On parle de l'avenir de nos jeunes et d'employés futurs pour des entreprises qui se plaignent, parfois à juste titre, de ne pas trouver de personnels formés !
Que compte faire l'État ?
Avant d'augmenter le nombre de semaines de stages, n'aurait-il pas été plus judicieux de s'engager pour que TOUS les stagiaires soient assurés d'avoir un stage ?
Et que, si cela n'est pas possible, car cela ne dépend pas de la volonté d'un gouvernement mais de la possibilité, et/ou de l'engagement des professionnels de prendre des stagiaires, les jeunes ne soient pas sanctionnés mais puissent effectuer leur stage au sein de leur lycée.
En France, tous les enfants sont égaux et tous devraient donc avoir les mêmes chances pour réussir leurs études !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.