Nous avons appris, avec surprise il y a moins d’un mois, la modification de la sectorisation du collège de Châtillon le Duc en faveur, non plus du lycée Ledoux, mais du lycée Jules Haag. Cette modification appliquée au dernier moment pose pour les élèves de troisième de nombreuses difficultés.
La première et non des moindres concerne le transport des élèves des communes relevant du ressort du collège de Châtillon le Duc vers le lycée Jules Haag. Alors même que la question du transport ne relève pas de la compétence de l’État, il est tout de même essentiel de préciser que les élèves dépendant désormais du lycée Jules Haag n’auront pas de ligne directe de bus et devront compter une heure de trajet supplémentaire par jour. A l’heure où l’éducation nationale insiste sur le respect des rythmes des élèves y compris lycéens, un tel changement n’a pas de sens.
La seconde difficulté concerne les élèves en classe bilangue du lycée de Châtillon le Duc. Ces élèves qui pendant quatre années ont travaillé deux langues vivantes (Allemand et Anglais) et ont pour la plupart construit leur année de troisième pour être admis en classe européenne au lycée en sont purement et simplement privés !
En effet, le lycée Jules Haag n’a pas de classe européenne allemand et en les élèves de seconde souhaitant faire une Européenne Anglais ne seront intégrés en classe bilangue qu’à partir de la première.
Alors même que l'on constate un retard des élèves français dans l’apprentissage des langues vivantes, il est préjudiciable de rompre un tel enseignement pour des élèves qui, depuis la sixième, acceptent de travailler 3 heures de langues vivantes supplémentaires.
Soulignons aussi que de nombreux élèves de troisième suivent également des stages optionnels d’anglais ou d’allemand en vue d’intégrer ces classes européennes. En vain ?
Nous avons également appris que le latin et le grec n’étaient pas enseignés au Lycée Jules Haag. Et la section littéraire est inexistante. Devons-nous avoir des enfants purement scientifiques ou techniques ?
Dans ces conditions, nous nous permettons de solliciter votre bienveillance la prise de trois mesures :
- le report de cette sectorisation à l’année 2019-2020 permettant aux élèves et parents de se préparer à cette modification ;
- l’admission de dérogation pour suivre au lycée Ledoux notamment des classes européennes dès la seconde.
- la mise en place de lignes de bus directes depuis les villages : Châtillon-le-duc, Geneuille, Tallenay, Les Auxons, Cussey-sur-l’ognon vers le lycée Jules Haag.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.