Conformément au projet municipal entériné par la majorité menée par Hervé SEYVE lors du conseil municipal du 29 juin 2015, l'organisation des Temps d'Activités Péri-scolaires (TAP) deviennent de l'accueil péri- scolaire (APS) à la rentrée 2015-2016.
Seront proposées en APS, des Activités Pédagogiques de Découverte (APD) et/ou Activités Ludiques et de Détente (ALD) :
1. Activités Ludiques et de Détente (= garderie)
Organisées tous les soirs de 15h45 à 19h. Activités proposées de garderie.
PAYANT et FACULTATIF (mais qui peut aller chercher son gamin à 15h45 ?)
Jusqu'à présent l'accueil péri-scolaire devenait payant à partir de 16h45 seulement, les TAPs gratuits étant assurés 3 jours par semaine de 15h45 à 16h45.
2. Activités Pédagogiques et de Découverte (= ex TAPs)
Proposées 2 jours / semaine de 15h45 à 17h15.
4 projets pédagogiques sont envisagés et proposés sur l'année scolaire sur les différentes écoles de la commune.
Projet 1 : Autour du Jeu
Projet 2 : Les 4 Saisons
Projet 3 : Nature et Citoyenneté
Projet 4 : Arts et Culture
Inscription à l'année DÉFINITIVE et PAYANTE à 1 € par jour et par enfant.
Toutes les écoles de la commune ? Pas tout à fait.
Au Las, le succès des TAPs durant cette année est unanimement reconnu avec une adhésion quasi totale des enfants de l'école. Par ailleurs, le nombre d'élèves augmentant, l'ouverture d'une nouvelle classe est à l'étude.
Mais « au risque d'avoir un nombre insuffisant d'inscrits à ces activités dès la rentrée 2015 » dixit Madame Nathalie Créant, adjointe en charge de l'Education et la Jeunesse, la municipalité vient de décider arbitrairement et de manière discriminante de limiter l'accès aux Projets 1 et 3 pour les enfants de l'école Jacques Prévert du Las sans pour autant en modifier le coût supporté par les familles concernées.
Les parents d'élèves du Las n'ont pas été consultés. L'information, jusque là, se résume à une feuille volante confiée à nos enfants ou mise dans le fond de leur sac.
La réunion d'information initialement prévue au Las le 2 juillet vient d'être annulée par la mairie au dernier moment.
Est-ce un moyen facile d'éviter un affrontement avec les parents à l'aube des vacances scolaires, sachant que la réunion similaire en juin 2014 avec Madame Créant avait été des plus houleuses ?
Dans ce contexte, nous trouvons inadmissible que Monsieur le Maire décide d'une différence de traitement entre les administrés du Las et du Bourg.
Aussi, voulez-vous en signant cette pétition dire NON à la discrimination d'accès de nos enfants à l'ensemble des 4 projets pédagogiques proposés par la commune ?
Le Maire désirant « favoriser le bon développement de l'enfant », cela veut-il dire que les enfants du Las ne sont pas dignes d'une équité de traitement ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.