Cette pétition fait suite à un rendez-vous à la Mairie de Rodez, le 8 Décembre 2020, et un courrier adressé au Président de Rodez Agglomération, le 14 Décembre 2020, ne proposant pas de solution aux problèmes exposés.
Monsieur le Maire, Madame l’Élue en charge des Affaires Scolaires,
Comme vous le savez, l’école Cambon connaît un problème chronique de manque de place. Les années scolaires se succèdent et ce problème, qui se pose depuis maintenant près de quinze ans, n’est toujours pas résolu.
Aujourd’hui encore, des enfants sont contraints de passer une partie de leur temps de garderie dans la cour de récréation, même par des températures négatives !
Au-delà du temps périscolaire, c’est la qualité de l’accueil des enfants et le climat scolaire en général qui se dégradent au sein de l’école. Ce manque de place, et notamment l’absence d’une salle poly-activités, conduit à une gestion de nombres d’activités scolaires et périscolaires qui relève du casse-tête, et met équipes et enfants dans des conditions de travail difficiles. Les conflits et tensions entre élèves se sont récemment multipliés. Notez que la crise sanitaire ne fait qu’exacerber ces problèmes, qui se posaient déjà avec force avant l’épidémie.
Lors du conseil d’école du 2 Février 2021, il a été proposé que les enfants soient répartis dans différentes salles disponibles dans l’école : cantine, bcd pour la garderie du soir. C’est une première avancée, mais qui ne saurait suffire bien sûr. Par exemple, aucun moyen de communication n’est établi entre la cour et les étages, les agents municipaux sont ainsi contraints d’utiliser leur téléphone portable personnel pour prévenir de l’arrivée des parents. Par ailleurs le problème reste entier pour la pause de midi.
Depuis quasiment 15 ans, les parents d’élèves alertent sur cette situation et cherchent des solutions.
L’aménagement du 3e étage apparaît comme LA solution aux problèmes d'espace de vie auxquels doivent faire face l'équipe pédagogique et le personnel municipal. Aussi, nous demandons à ce que les travaux , mis en suspens depuis 3 ans ( suite à la découverte de travaux non prévus sur la toiture) , soient présentés au prochain budget. Ils permettraient en effet de faciliter le bon fonctionnement de l'école, de favoriser l'accès à des salles appropriées à chaque activité, scolaire et périscolaire.
Vous ne pouvez plus ignorer la demande des parents, des agents municipaux et de l’équipe enseignante dans la seule école de centre-ville, par ailleurs seule école de Rodez dont les effectifs ne diminuent pas ! Quand bien même diminueraient-ils, nous vous ferions la même demande.
Nous vous demandons donc de trouver une solution satisfaisante et pérenne à ce déficit de place chronique à l’école, et de cesser de repousser le projet d’aménagement du troisième étage.
En somme, donnez à l’école Cambon les moyens qu’elle mérite.
Les parents d’élèves de l’école Cambon
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.