Bonjour
Des nouvelles des situations particulières et de la situation générale :
- à Caen, un dispositif est en cours pour que les enfants puissent être scolarisées en LSF dès le mois de septembre, ce sera dans une école à Breteville sur Odon, l’Éducation Nationale cherche un enseignant pour cette classe de maternelle. Pour les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans ce dispositif, contactez APES 14
- La classe en LSF de Bobigny a fermé ses portes en juin. A la rentrée 2018 il n'y aura plus aucun dispositif en LSF en Seine-Saint-Denis pour les élèves sourds qui vivent dans ce département. Une victoire tout de même, après deux mois de bataille acharnée, les 3 élèves qui étaient en CM2 cette année seront scolarisés dans le 77, c'est loin pour eux mais ils seront dans le même collège, en LSF, le collège du LUZARD de Noisiel. Au total, 6 élèves sourds dont la langue est la LSF entreront ensemble en 6è dans ce collège en septembre 2018, les 3 du 93 et 3 élèves qui viennent du 77.
- A Rennes, un PEJS est en cours, mais pour le moment l’Éducation Nationale cherche un enseignant. Pour les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans ce dispositif, contactez APES 35, apes_35@yahoo.fr
Dans différentes régions, la mobilisation nationale a permis de faire bouger les choses, des négociations sont en cours, les demandes des familles sont étudiées, mais il est trop tôt pour savoir comment va se dérouler la nouvelle année scolaire pour les élèves sourds de France dont la langue est la LSF.
Nous continuons à nous battre pour que les élèves sourds puissent bénéficier, partout en France, d'un parcours scolaire en LSF continu et cohérent.
Le ministère de l’Éducation Nationale nous a dit vouloir s'adosser sur les compétences des services médico-sociaux, cette notion nous paraît très floue, qu'implique-t-elle concrètement ?
Les droits de chacun seront-ils respectés, même dans des régions où les services ne permettent pas aux enfants sourds d’accéder à la LSF et donc encore moins à un enseignement en LSF ?
Les situations semblent être étudiées mais de manière personnalisée, individualisée, au coup par coup, nous attendons une réponse nationale et sur le long terme, un engagement de l’État pour la réussite des élèves sourds en LSF.
Nous, l'ANPES ainsi que l'association 2LPE et la Fédération nationale des Sourds de France, nous avons rendez-vous au ministère de l’Éducation Nationale le 24 juillet afin que nous soit expliqué comment, concrètement, les services de l’Éducation Nationale envisagent la création de dispositifs en LSF pour les élèves sourds.
C'est l'été, les écoles, les collèges les lycées ferment pour les vacances, mais nous devons rester mobiliser pour préparer une rentrée digne de ce nom pour tous les élèves sourds, pour nos enfants sourds qui s'expriment, comprennent, apprennent, vivent en LSF.
Merci de continuer à faire signer la pétition autour de vous car plus nous serons soutenus, plus nous aurons des chances d'être entendus.
En ma qualité de présidente de l'ANPES, je tiens à vous remercier pour votre soutien.
Le nombre de signature augmente mais le ministre de l'éducation nationale ne répond toujours pas à nos sollicitations.
Les parents de Caen ont obtenu une injonction du tribunal demandant à l'académie de Caen de créer un pôle d'enseignement jeunes sourds (PEJS) mais concrètement rien ne se passe.
Reçus par un membre du cabinet du ministre le 29 mai dernier, notre inquiétude n'a fait qu'augmenter par l'affirmation que le ministère de l’Éducation Nationale allait s'adosser sur les compétences des services médico-sociaux pour les parcours scolaires des jeunes sourds.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Nous n'avons obtenu aucune explication concrète de ce que contient ce rapprochement.
Est-ce à dire que l’Éducation Nationale se désengage de ses responsabilités pour la scolarisation de nos enfants ?
Où se passera la scolarité des élèves, en groupe, en inclusion dans des établissements ordinaires ou en exclusion dans des instituts ?
Qui organisera la scolarité des élèves sourds ?
Qui définira les programmes et la pédagogie ? Des personnes qui estiment qu'un jeune sourd a automatiquement des problèmes cognitifs et que c'est un être limité et à réparer ou des professionnels dont l'objectif est de donner l'égalité des chances et des droits aux enfants sourds en les respectant ?
Nous attendons des engagements clairs et précis, nous n'accepterons pas que nos enfants continuent de subir des parcours scolaires chaotiques et hasardeux.
Catherine VELLA
Lien vers la version LSF de la pétition : https://vimeo.com/270939487
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.