Mesdames, Messieurs les enseignants,
Suite à l'annonce par l'équipe des parents d'élèves de l'annulation de la fête de l'école traditionnelle du samedi au profit d'une kermesse en cours de semaine sans la présence des parents, nous souhaitons vous faire part de notre vive déception.
En effet, la tradition de cette fête fédératrice initiée par Mr Malgoire qui avait su en faire un véritable moment de partage et de rencontre entre l'école, les parents et la mairie, vecteur de lien social.
Est-il utile de vous rappeler à quel point l'ouverture des portes de l'école sur l'extérieur, la possibilité d'y faire entrer les parents et de faire coexister, le temps d'une journée, aux yeux des enfants, leur espace d'apprentissage et leur espace familial en articulation avec leur village est un moyen d'en faire un espace de socialisation en lien direct avec les missions de l'école. Quelle richesse pour eux !
De plus, cette journée avait su, au fil des ans rester une journée phare pour la vie de notre village, un moment important, partagé par tous, où de nombreux parents se mobilisaient, en fonction de leurs disponibilités pour en faire un véritable temps de rencontre et, par là même occasion, permettre de remplir les caisses de l'école qui, de ce que vous ne cessez d'en dire, en a bien besoin.
Ce choix que vous faites est l'expression, selon nous d'une volonté d'isolement, qui s'éloigne de la prise en compte des besoins des enfants dont nous avons, ensemble, la responsabilité. Alors permettez nous de nous questionner sur vos motivations et sur ce choix de repli qui, s'éloigne des missions de l'école de la république.
" L’École a pour mission de transmettre et de faire vivre les valeurs que sont la solidarité, la démocratie, l’entraide, la coopération, le respect mutuel, l’engagement, la responsabilité, la capacité à l’analyse critique… Elle prépare l’enfant et le jeune à l’exercice d’une vie citoyenne. "
"Mener à bien ces missions implique, notamment, des personnels bien formés, exerçant leur métier en partenariat avec l'ensemble de la communauté éducative - parents, collectivités territoriales, mouvements d'éducation populaire... - et que soit adoptée par chacun de ceux qui la compose une réelle démarche d'éducation partagée."
" De nombreuses études le confirment : la collaboration entre l'école, la famille et la communauté est un vecteur important de la réussite scolaire". (Réseau d'information pour la réussite éducative)
Permettez nous également de vous faire remarquer l'impact que risque d'avoir cette décision sur la motivation des parents habituellement prêts à donner de leur temps pour participer aux sorties scolaires.
Ceci étant dit, soyez assurés de notre compréhension s'agissant de vos arguments.
L'investissement, pour des métiers comme les vôtres est une notion qui peut parfois prendre des allures d’aliénation au travail dont chaque travailleur doit avoir la vigilance de se protéger.
Pourtant, lorsque l'on exerce ces métiers d'engagement, et nous ne vous apprendrons rien à ce sujet, nous savons bien à quel point l'investissement d'un jour peut semer les graines d'un retour sur investissement bien plus grand. Après tout, des solutions alternatives, lorsque la motivation est là, peuvent être envisagées afin de préserver votre espace de vie privée, en proposant, par exemple, un roulement de présence chaque année.
Se rencontrer, rassembler, fédérer pour plus d'ouverture aux autres et au monde, telles sont les valeurs qui sont les nôtres et que nous étions fiers de voir portées par l'école de notre village pour nos enfants à l'occasion de cette fête que nous voyons disparaître avec beaucoup de tristesse.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.