Pétition
321
signatures
Plus que 179 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Christine
Destinataire(s) :
Parents
« Mobilisation générale ! Voici la pétition que je diffuse afin que les droits à la scolarité pour les enfants handicapés soient respectés !
Je vous serai très reconnaissante d'en prendre, S.V.P., connaissance, de l'imprimer, de la signer et de l'envoyer "à l'attention de Christine DALBERGUE, Présidente du Conseil de Vie Sociale" à : I.T.E.P. LE HOME, 142 rue du sang de Serp, 31200 TOULOUSE.
Une enveloppe et un timbre peuvent tout changer pour ces enfants... N'hésitez pas à faire participer vos amis, connaissances... Plus il y aura de lettres de pétition, plus nous avons de chance de mobiliser ce rectorat pour ces enfants handicapés totalement dé-scolarisé et contrairement à la loi... Cette démarche est la première, il y en aura d'autres pour que le mouvement s'étende au niveau national... Merci du fond du coeur à toutes celles et ceux qui m'aideront dans mon combat et pour ces enfants là.
Bises, Christine.
Imprimer sur une feuille A4 ( Copier puis coller sur votre traitement de texte... Attention document sérieux ! ! ) , signer et envoyer ce qui suit, ( et faites des émules !) S.V.P. MERCI :
Pétition auprès du Rectorat de Toulouse pour un enseignement égalitaire pour les enfants de l'I.T.E.P. LE HOME, sise 142 rue du sang de Serp à 31200 TOULOUSE, et pour faire suite à la demande d'enseignant supplémentaire faite par Madame LALOYE, Directrice de l'I.T.E.P. suscité :
Madame, Monsieur,
Alors que votre Rectorat annonce publiquement que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés et que cette loi pose comme principe la priorité donnée à une scolarisation en milieu dit «ordinaire» et en particulier le droit pour chacun d’être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile, laquelle constitue son établissement scolaire de référence, les enfants actuellement pris en charge à l'I.T.E.P. LE HOME ne bénéficient pas même d'une prise en charge probante de leurs apprentissages.
Il en résulte que les enfants de l'I.T.E.P. LE HOME n'ont pas accès à l'égalité des chances qu'ils sont en droit d'attendre pour leur permettre d'espérer un avenir scolaire et professionnel qu'ils sont également en droit d'attendre.
Les temps de prise en charge effective des apprentissages au sein de l'I.T.E.P. LE HOME, imposés par les quotas de l'Éducation Nationale, sont insuffisants. Il n'y a actuellement que deux enseignants pour 45 élèves en besoins de prise en charge spécifique eu égard aux difficultés qui les ont amenés dans cet établissement. Face à ces spécificités, les deux seuls enseignants ne peuvent accueillir, avec les
réalités concrètes qu'ils ont à gérer dans leur quotidien face aux spécificités que présentent ces enfants, que 3 à 4 élèves à la fois, par temps de classe.
Comment ces élèves peuvent-ils espérer atteindre un niveau qui leur permettra d'intégrer ou de réintégrer un établissement scolaire, par exemple une U.L.I.S. ( il n'y en a que douze U.L.I.S. dans le département, dont quatre seulement à TOULOUSE, avec un nombre très limité de places ), s'ils ne bénéficient même pas des moyens leur permettant de remplir les critères de nombres d'heures
effectives d'apprentissage demandées par la référente A.S.H. pour une éventuelle demande de scolarisation ou de re scolarisation dans un établissement ordinaire ?
Vous comprendrez aisément que, techniquement, les élèves de l'I.T.E.P. LE HOME n'ont même pas accès aux heures qui leurs sont demandées pour une éventuelle ré intégration scolaire et que maintenir un niveau scolaire dans ces conditions est impossible... Les quotas imposés par l'Éducation Nationale dans ce type de structure et ses publics, face aux réalités quotidiennes et spécifiques liées à
ces élèves, leur sont préjudiciables et qu'un apport de moyens leur est indispensable.
Madame LALOYE, Directrice de l'I.T.E.P. LE HOME, vous a précédemment fait une demande d'enseignant supplémentaire pour son établissement en vous précisant que la Présidente du C.V.S. de cet établissement, Madame DALBERGUE Christine, vous ferai parvenir cette pétition pour appuyer sa demande.
Pour toutes ces raisons, je me joins à cette demande collective afin que les enfants de cet I.T.E.P. puisse accéder également à leur droit à l'égalité des chances afin de pouvoir espérer un avenir scolaire et professionnel.
En espérant que vous mobiliserez tous les moyens qui sont en votre possession pour accéder à notre demande collective pour l'égalité des chances des enfants de l'I.T.E.P. LE HOME, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération.
Nom :
Prénom :
Fait à :
Le :
Signature :