Collectif pour une école d'avenir à CoublevieLe projet d’extension/rénovation de l’école du Bérard prévu par la mairie est hors de prix et ne répond pas aux besoins de la commune sur le long terme.
Ce projet ne concerne pas seulement les enfants et les parents d’élèves, il aura aussi des conséquences néfastes sur les finances, la vie communale et la circulation.
Ses principaux défauts :
⦁
Un prix au m2 exorbitant: 2,5 fois plus cher que des projets neufs dans la région. Des exemples détaillés ici :
⦁
Ecole élèmentaire à "la rivière"⦁
comparatif projet décole.
Ce sont nos impôts qui seront gaspillés !⦁
L’incohérence de la programmation des investissements par rapport à l’explosion démographique de la commune. La mairie imagine seulement 67 enfants dans les 339 logements à venir, et ne construit donc que deux nouvelles salles de classe ! Qu'en est-il des prochains programmes neufs ?
⦁
La condamnation d'un projet de future école : quels prochains élus iraient construire un nouveau projet quand près d'1M d'euros viendront d'être dépensés ? Nous serons condamnés à rester avec deux ou trois écoles pour les vingt prochaines années.
⦁
La circulation déjà compliquée aux heures de pointes ne fera qu’empirer avec l’augmentation des effectifs et de la population sur la commune et ses environs.
⦁
Le gaspillage énergétique : la chaudière bois ne fonctionne pas à plein régime, et ne pourra pas être utilisée pour l'école du Bérard (où une nouvelle chaudière va être installée). Une nouvelle école plus proche d'Orgeoise permettrait de rentabiliser cet investissement qui nous a coûté cher.
Il existe de
nombreuses alternatives aux besoins nécessaires et légitimes d’augmentation de la capacité d’accueil du système scolaire communal. Elles sont pour la plupart moins coûteuses, pérennes et cohérentes pour la commune et ses citoyens. Pour n'en citer que quelques unes:
⦁ L'agrandissement d'orgeoise déjà anticipé lors de la conception de l'école.
⦁ La création d'un nouveau réfectoire pour remplacer la cantine actuelle déjà saturée et transformation de cette dernière en 4 salles de classes.
⦁ La création d'une nouvelle école maternelle en face ou sur les terrains attenants à l'école d'Orgeoise et la suppression du Berard.
⦁ La réhabilitation du couvent des dominicains par tranches, si la volonté politique était réelle de sauvegarder le patrimoine de la commune.
Toutes ces solutions nous paraissent préférables à celle d'investir dans une école vétuste qui complique la vie scolaire et communale. De nombreux parents d'élèves sont prêts à comprendre l'installation temporaire de préfabriqués dans l'attente d'une solution plus cohérente sur le long terme.
Nous avons essayé de nous faire entendre par les élus (notamment par une lettre ouverte qu'ils ont ignorée :
lettre ouverte PDF ).
Nous pensons que la démocratie locale est vitale pour une commune saine et bien gérée sur le long terme.
Les associations de parents d’élèves, des associations mais aussi de nombreux Coublevitains s’associent pour mobiliser un maximum de voix, pour pousser les élus (au service de la commune et de ses habitants) à écouter nos arguments et à reconsidérer un projet inapproprié sur le long terme, coûteux et sans ambitions pour l’aménagement de Coublevie et sa qualité de vie.
Nous avons besoin de votre soutien ! Signez la pétition pour dire :STOP au PROJET-RUSTINE ! Oui à un vrai projet d'avenir !L'Apic, la FCPE et les Coublevitains engagés.