Mesdames, Messieurs,
La Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale de Seine-et-Marne a décidé d'appliquer la circulaire n°2014-115 du 03.09.2014 qui dit qu'une direction d'école élémentaire avec des classes maternelles est en demi-décharge de 10 à 13 classes. Cette année, la directrice bénéficiait d'un sursis de décharge complète suite à la fermeture de la 14ème classe en juin 2018. C'est un non-sens. Avec une école d'une telle envergure, il est impossible d'accomplir les missions d'un directeur sur deux jours par semaine.
De plus nous avons plusieurs enfants avec une pathologie, et nous ne parlons pas seulement des enfants en classe ULIS, qui ont des prises en charges extérieures importantes. Avec une demi-décharge il sera impossible sur les jours de classes d'ouvrir la grille à ces enfants pour leurs suivis, ni à qui que ce soit d'ailleurs car la directrice ne peut pas laisser ses élèves sans surveillance.
Fini l’accueil des élèves à 8h20 car la Directrice devra être dans sa classe.
Fini le suivi des absences de nos enfants, les deux jours où la directrice sera dans sa classe. Personne pour nous appeler ou nous rappeler en cas de problème.
Des projets pédagogiques (exemple: école et cinéma, etc...) ne pourront plus être demandés faute de temps.
Avec cette demi-décharge, nous y perdons en confort pour nos enfants et la qualité du groupe scolaire s'en fera ressentir.
D'autre part l'ouverture du groupe scolaire 10 qui devait avoir lieu pour septembre 2019 ne se fera pas.
De ce fait le service scolaire va répartir les enfants de ce groupe dans différentes écoles de Bussy Saint Georges (George Sand, Louis Guibert et Louis Braille) sans ouvrir de classe supplémentaire dans les groupes déjà existants.
Ce qui signifie des classes surchargées (une moyenne de 29 élèves par classe) et un apprentissage médiocre pour nos enfants.
L'Education Nationale, malgré plusieurs alertes lancées par la mairie de Bussy Saint-Georges, refuse de prendre en compte ces enfants "fantômes" tant qu'ils ne sont pas présents physiquement. Pour l'instant nous avons 52 élèves (20 en maternelle et 32 en élémentaire) prévus en plus sur George Sand mais cela ne concerne que la rentrée de septembre 2019, nous ne connaissons pas encore les effectifs qui arriveront en cours d'année. Certaines classes de notre école ne peuvent pas accueillir physiquement plus de 30 élèves. Où allons-nous les mettre? Et dans quelles conditions?
Jusqu'ici nous avions un très bon niveau scolaire, avec une équipe pédagogique à l'écoute et qui ne laissait pas les enfants décrocher, mais malheureusement plus il y a d'enfants dans une classe moins on peut prendre le temps de revenir sur les difficultés de chacun.
Les parents d'élèves de l'école Louis Guibert se sont déjà mobilisés contre la surcharge des classes. Nous devons nous aussi réagir et ne pas nous laisser faire.
Il faut que l'Inspection Académique prenne en compte les inscriptions du groupe scolaire 10 et ouvre des classes en conséquence. Nos enfants ne sont pas responsables du retard des travaux, chacun doit prendre ses responsabilités et agir en conséquence.
Un conseil des maitres va avoir lieu entre l'équipe pédagogique et l'Inspectrice nous avons besoin de vos signatures avant le 11/03/19.
Donc si vous aussi, vous souhaitez garder la décharge complète de la directrice et demander fermement à l'Inspection Académique à revoir ses positions et ainsi conserver une école de qualité pour nos enfants, mobilisez-vous et signez la pétition. Ne nous laissons pas faire et faisons connaître notre opinion.
Merci à tous.
Cordialement,
Les représentants de parents d’élèves de l’école George Sand (AAPE).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.