Le 3 février 2025, a eu lieu un premier groupe de travail entre le CDEN (Conseil Départementale de l'Education Nationale), le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale) et les syndicats. Cette première réunion permet de présenter les projets de fermetures de classes envisagées par le DASEN pour la rentrée 2025.
Nous avons donc appris que l’école élémentaire était de nouveau sur la sellette pour la rentrée de septembre 2025 !
La décision n’est pas encore prise de façon définitive mais elle pourrait l’être entre lundi 10/02 et jeudi 13/02.
Il est donc urgent et indispensable qu’on puisse montrer notre désaccord face à cette fermeture !
!! NOUS, REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES, ATTIRONS L’ATTENTION DE TOUS FACE A L’URGENCE DE LA SITUATION !!
Cette école nous la soutenons au quotidien et nous la soutiendrons d’autant plus si nous la sentons menacée.
Car c’est de nos enfants dont nous parlons, c’est de leur bien-être qu’il s’agit !
En cas de fermeture d’une classe, voici les projections présentées par l’équipe éducative :
- des classes à double voire triple niveaux, avec des effectifs de 28 ou 29 élèves par classe !!!! Ces effectifs sont envisagés sans prendre en compte les nouvelles inscriptions de famille qui pourraient se mettre en place d’ici septembre ! Chaque année, dans notre village, des familles s’installent…de ce fait, si cela se répète, les classes pourraient atteindre 30 élèves par classe !!
- un impact direct sur la qualité de l’enseignement : Ce nombre d’élèves est beaucoup trop important pour assurer un accompagnement de qualité pour tous les élèves !! Chacun de nos enfants a besoin et a droit à un enseignement de qualité… Dans ces conditions, le temps consacré à chaque élève serait inéluctablement réduit !
- mise en difficulté des élèves à besoins particuliers : ces élèves ont besoin d’une attention particulière et d’un travail pédagogique adapté. Avec des classes à double ou triple niveaux et des effectifs surchargés, le suivi de ces élèves serait considérablement mis à mal !
- des locaux neufs mais pourtant inadaptés ! Et oui, notre école vient d’être entièrement rénovée mais les classes actuelles sont déjà à leur maximum pour l’accueil alors que nous ne sommes pas dans les effectifs envisagés !
!! Il ne s’agit pas là des conditions d’apprentissage que nous souhaitons pour nos enfants !!
- une équipe enseignante à nouveau fragilisée : L’année dernière, notre école a déjà subi une fermeture de classe !!! C’est tout un système qui a été déstabilisé, enfants, enseignants, parents. C’est tout une organisation qui a dû être repensée et une équipe éducative qui a dû s’adapter.
Ne fragilisons pas notre école davantage !
Dans ce village que nous affectionnons tous, où certains d’entre nous ont également grandis, été scolarisés, soyons tous solidaires et prêts à nous mobiliser afin que notre école ne se trouve pas une nouvelle fois mise en danger par une fermeture de classe.
Parce que nous sommes responsables de nos enfants en devenir, mobilisons-nous et soyons prêts à défendre l’avenir de notre école !
Nous sommes fiers de notre école, de son équipe enseignante et nous la soutiendrons avec conviction.
ENSEMBLE, MONTRONS NOTRE FORCE, DEFENDONS NOTRE ECOLE QUI FAIT BATTRE LE CŒUR DE NOTRE VILLAGE !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.