Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre mobilisation à porté ses fruits.
En effet, l'institutrice à été réintégré à son poste auprès de la classe de CE1 avec effet immédiat.
Nous vous remercions pour vos participations et vos soutiens .
Les parents de l’école Delaroche.
PÉTITION des parents d'élèves de l’école DELAROCHE De Saint Mars de Coutais
Non à une école au rabais
Non au recrutement de contractuels en lieu et place de professeur des écoles recrutés sur la liste complémentaire !
A la rentrée de septembre 2018, l’institutrice en place sur la classe de CE1 s’est vue en arrêt maladie. De ce fait, une remplaçante Léa Fourreau a été nommée à titre provisoire pour prendre en charge la scolarité de cette classe. L’arrêt maladie de Mme Chrystel Averty se prolongeant, elle s’est investie et a crée de nombreux outils afin de s’adapter aux élèves et leur donner envie d’apprendre avec des pédagogies nouvelles.
Le 23 novembre, une information est passée par le biais des cahiers des enfants, pour informer les parents que cette institutrice serait « sortie » de son temps de classe un mercredi sur deux, le jeudi et le vendredi afin d’être disponible pour d’autres remplacements sur le département. Dans ce contexte, un contractuel (non diplômé donc non formé) est recruté pour compléter le mi-temps de Melle Fourreau jusqu’à la fin de l’année.
Notre étonnement réside sur cette position de l’inspection académique qui vient remettre en question une politique globale du gouvernement cette année ; à savoir, mettre un objectif prioritaire sur la réussite des CP/CE1. Nous sommes en effet d’autant plus inquiets que nous considérons ces niveaux comme des étapes indispensables, nécessaires et rassurantes pour consolider les bases primordiales des apprentissages. De notre place de parent, cette nouvelle organisation met à mal la stabilité à peine acquise des élèves de cette classe. On efface un trimestre de travail, de mise en place et d'inscriptions à des projets.
Nous revendiquons :