Monsieur le recteur de l’académie d’Aix-Marseille,
Monsieur le directeur diocésain Aix-Digne-Gap.
ALERTE sur le comportement d'une institutrice de maternelle !
Nous demandons à vos institutions de réagir dans les meilleurs délais face à la conduite inquiétante pour le développement des enfants, de Madame X. Cette conduite va à l'encontre des missions de l'École et met à mal le devoir de protection auquel est soumis tout adulte responsable d'enfants mineurs.
Nous ne remettons pas ici en question la sévérité d’un enseignant, ceci n’est pas un conflit de méthodologie générationnel.
Mais ne peuvent constituer une méthode éducative tolérable :
Les punitions inadaptées et injustifiées, les menaces, les humiliations, les dénigrements, les termes injurieux, les comportements agressifs, les gestes brusques inappropriés, les hurlements quotidiens et les crises de colère démesurées, les brimades d’enfants pris en grippe chaque année, l’isolement et le fait de marginaliser certains enfants du reste du groupe…
Le fait d’être capable de mener à bien les enfants dans leur programme scolaire ne doit en aucun cas justifier le climat de pressions, de craintes et de menaces permanent régnant dans la classe!
Les conséquences sur les enfants :
Au fil des ans, nombre d’élèves de cette maîtresse ont déclenché de nombreux symptômes similaires tels que l’énurésie, les cauchemars, les maux de ventre, les maux de tête en fin de journée, la peur, la dévalorisation de soi, la perte de confiance envers le système scolaire, l’angoisse allant même jusqu’à la phobie scolaire et le refus total de retourner en classe…
Combien d’enfants encore devront consulter médecins et psychologues pendant ou après leur passage dans la classe de cette institutrice ?
Qu’en est-il depuis des années de la parole des enfants ?!
Qu’en est-il des adultes qui ont été et qui sont eux-mêmes témoins directs des comportements abusifs de l’institutrice ?!
Sont-ils entendus ?
Ce que l’on peut faire :
MONTRONS NOTRE SOUTIEN À NOS ENFANTS qui trouvent le courage de raconter les traumatismes vécus, montrons-leur qu’ils peuvent avoir confiance dans notre système censé les protéger! N’étouffons pas leur parole! Montrons-leur qu’ils sont entendus, soutenus et protégés!
PROTÉGEONS NOS ENFANTS en demandant aux instances responsables de réagir rapidement, par le remplacement de cette enseignante, en attendant que la lumière soit faite sur les procédures mises en œuvre et afin que cette situation préjudiciable pour les élèves cesse au plus vite.
UNISSONS-NOUS pour que plus aucun enfant ou parent ne traverse seul cette épreuve ou se sente piégé de peur de représailles !
FAISONS en sorte que l’école reste pour nos enfants un lieu de bienveillance et de sécurité !
SIGNONS POUR NOS ENFANTS et donnons du poids aux procédures engagées !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.