- Adapter les modalités de remplacement et réformer les textes (décret 2005-1035 ; décret 2023-720) pour inclure les absences perlées et/ou répétées et ne plus limiter les remplacements aux absences longues pour faciliter le déclenchement du processus.
- En plus de leur emploi du temps dans leur établissement scolaire d’affectation, autoriser les enseignants titulaires à devenir professeurs itinérants, afin d’assurer des remplacements dans des établissements proches.
- Prévoir des remplaçants dès la déclaration d’absences longues et planifiées (congés maternité ou de paternité, formations, longues maladies)
- Créer un plan de recrutement spécifique pour la Polynésie Française en créant une brigade mobile pour le second degré.
- Renforcer le vivier des remplaçants en faisant appel à des enseignants retraités et des cadres professionnels retraités.
- Mettre en place un dispositif d’enseignement supplémentaire (cours de rattrapage en ligne ou présentiel) pour les élèves affectés par des interruptions répétées ou longues de cours.
- En fonction des particularités de chaque situation et dans le respect des droits des personnels enseignants, déclencher systématiquement un plan d’accompagnement personnalisé vers un dispositif adapté à sa situation dès le signalement d'absences répétées avant la survenue de difficultés plus importantes (ex : poste aménagé)
- Être plus proche des personnes qui font la communauté éducative et venir à leur rencontre : les élèves, les personnels et les parents d’élèves de chaque établissement scolaire.
PARENTS DE POLYNESIE, POUR VOS ENFANTS, POUR NOS ENFANTS, SIGNEZ ET COMMENTEZ !! (indiquez votre établissement scolaire dans votre commentaire)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.