Face au silence continu de l’AEFE quant à l'exaspération croissante des familles, l’association des parents d’élèves UCPE/fcpe dénonce fermement les augmentations des frais de scolarité prévues pour 2024-2025.
En effet, les familles s’opposent à ces décisions qui leur imposent de supporter seules, des charges financières devenues insoutenables, sans contrepartie d'amélioration tangible dans la remise à niveau des infrastructures et la qualité de l'enseignement.
Nous constatons le manque de visibilité sur les projets immobiliers du pôle. Les travaux promis tardent à se concrétiser, et de nombreux parents vont quitter le système sans voir leur réalisation.
Les parents refusent d’assumer à eux seuls la responsabilité des investissements immobiliers. Il est impératif que l’AEFE prenne des mesures concrètes pour mettre fin à cette spirale d'augmentations incontrôlées.
Les heures de cours non rattrapées se multiplient et les suppressions de postes fragilisent davantage la qualité de l'enseignement.
Lors du conseil d'administration de l'AEFE à Paris le 11 mars 2024, notre président national, Moulay Driss El Alaoui, également vice-président de la Fcpe en France, remonte les revendications des parents qui s’articulent autour de :
- Les familles ne peuvent pas compenser indéfiniment le manque de dotations de l'État en payant des frais de scolarité de plus en plus élevés chaque année.
- L'État français doit prendre sa juste part dans les investissements immobiliers sur les infrastructures qui lui appartiennent ou qui lui sont données en concession
- À aujourd’hui, il est inquiétant de voir que la stratégie suivie par la tutelle repose quasi exclusivement sur le développement des établissements partenaires. L’inquiétude des familles atteint son maximum face à cette marchandisation de l’éducation et du réseau qui risque de s’intensifier les années à venir.
- La qualité de l'enseignement devrait être à la hauteur des frais de scolarité exorbitants que nous payons, et nous attendons des mesures concrètes et immédiates de la part de l’agence et des instances compétentes.
- Les frais de scolarité ne doivent pas être la seule variable d’ajustement du modèle économique de la tutelle.
Nous continuons à défendre l’équité effective entre les élèves de différentes nationalités, sur tous les aspects : pédagogiques, éducatifs et financiers.
Nous exigeons une qualité de l’enseignement et des infrastructures à la hauteur de ce que nous payons.
A l’UCPE/Fcpe nous continuons à plaider pour une école de l’Egalite des droits, des chances et du bien-être de tous les élèves.
Signez cette pétition pour exprimer votre soutien à cette cause cruciale.
L'UCPE/Fcpe
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.