Plusieurs représentants d'associations accompagnés de simples citoyens(ne)s se portent candidats aux élections européennes 2024 pour défendre les droits des enfants au niveau national et européen.
Leurs propositions et déclarations de principe proviennent de leurs observations et de leurs expériences. Elles nécessitent naturellement d’être adaptées et optimisées en coordination avec les différents acteurs : parents et familles, tribunaux, forces de l’ordre, services sociaux...
Instaurer une égalité des droits entre les parents et les services sociaux. La communication de toutes les pièces du dossier au parents doit devenir une obligation en matière civile telle qu’elle l’est dans les procédures pénales. L’article 1187 du code de procédure civile doit être réformé en ce sens.
Leurs grands thèmes portent sur la protection des droits de l’enfant et des droits parentaux, la déjudiciarisation des séparations problématiques dès que cela est possible, la simplification, la numérisation et l’automatisation de ce qui peut l’être, la professionnalisation et l’harmonisation nationale et européenne, dans une approche correspondant plus à la réalité contemporaine.
Ces problèmes, qui peuvent sembler à certains de simples difficultés familiales, constituent de fait des problématiques sociétales auxquelles il convient de réagir et de s’adapter pour améliorer les conditions de vie des enfants, dans le dialogue avec chacune et chacun.
Leur démarche intègre toutes les formes de familles : hétérosexuelle, homosexuelle, recomposées, etc.
Enfin, ils veulent que la société se permette d’accélérer les temps de traitement de l’ensemble de ces problématiques afin de les remettre en adéquation avec le temps de l’enfant.
Voici les liens pour consulter leur programme :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.