Accueil Pétitions Pétitions enfants Enfance en danger : Écoutez-les, défendez-les !

Enfance en danger : Écoutez-les, défendez-les !

Enfance en danger : Écoutez-les, défendez-les ! Pétition
Avec 1 679 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Linda
Madame Yaël Braun-Pivet Présidente de l’Assemblée Nationale

Confrontée personnellement à un cas de maltraitance psychologique sur mes petits-enfants j’ai pu constater l’ampleur des manquements dans le domaine de la protection de l’enfance.

Aujourd’hui après un parcours du combattant de plus de deux ans je peux certifier qu’il n’y a pas de protection de l’enfance. C’est une chimère.

Les enfants ne sont pas entendus comme ils devraient l’être, en fonction du rythme de chacun, de leur peur de représailles vis-à-vis du parent incriminé. Ils sont laissés tels quels avec leur peur, leurs angoisses, leur violence engendrée par leur mal-être qui croit de jour en jour. L’enquêteur social qui est intervenu pour eux n’en avait que le nom. Il n’a jamais été neutre, n’a pas entendu les enfants, et s’est même permis de poser des questions intimes ne le regardant pas. Quand on sait que le jugement du JAF dépend du rapport de l’enquêteur social, il y a vraiment du souci à se faire.

Chaque enfant est différent. Certains vont exprimer leur ressenti rapidement pour d’autres ce sera plus compliqué de le faire surtout s’ils ont peur que ce qu’ils disent soit rapporté à qui de droit. Quand on accorde 40 minutes de son temps pour la partie administrative du rapport d’enquête sociale et cinq minutes pour poser la sempiternelle question-réponse « tout va bien les enfants ? Oui, bien » et que cette question-réponse va épiloguer deux ans de combat pour faire reconnaître une violence psychologique qui ne laisse pas de trace et que l’on nous a demandé de prouver continuellement.

Ce n’est pas acceptable. Il faut changer la loi ou en créer :

- Revoir les qualifications de tous ceux qui interviennent ou gravitent dans le domaine de la protection de l’enfance et dont leur avis changera à jamais l’avenir de petits êtres sans défense. Trop d’incompétences avérées lors de notre parcours, trop de non-dits, trop d’excuses mal placées du style « il fait ce qu’il veut »,

- Mettre tous les moyens nécessaires pour qu’un enfant puisse parler à son rythme et en sécurité sans la présence du parent incriminé,

- Mettre en place une loi qui reconnaisse enfin la violence psychologique au même titre que la violence physique,

- Mettre en place une loi condamnant le dénigrement d’un enfant, l’aliénation parentale, l’incitation à ne pas travailler en classe, l’absence de devoir scolaire.

- Mettre en place une loi obligeant un parent à participer à part égale à tous les frais concernant les enfants. Le travail non déclaré devrait être recherché systématiquement en cas de refus de débourser pour sa progéniture,

Il n’est pas acceptable qu’un jugement provisoire n’accorde au parent incriminé que le minimum du minimum et qu’après un rapport d’enquête sociale que je qualifierais de « bidon » il ait presque tout.

Aujourd’hui, l’un est en échec scolaire, redouble, est suivi par un psy, une neuro-psy, bientôt un pédo-psy. Tout cela est bien beau mais coûte extrêmement cher pour une attente que je ne saisis toujours pas à l’heure actuelle, et pourrait être évité si en amont un vrai travail des services compétents, avec du personnel compétent, était fait.

Le deuxième psychologiquement prend la même voie. O

Un proverbe dit « Mieux vaut prévenir que guérir ». En France on fait tout le contraire sauf qu’on ne sait pas guérir. On fait du palliatif et uniquement du palliatif. On ne bouge que quand il est trop tard. L’actualité nous le démontre tous les jours.

Il est vital pour nos enfants, nos petits-enfants de se mobiliser pour que la loi change, pour que les droits et l’écoute des enfants soient enfin reconnus, pour que ceux en lien avec l’enfance soient compétents et dévoués à leur cause. Ils sont notre avenir, notre futur, notre plus belle richesse. Un mauvais départ et c’est toute leur vie qui est détruite avec toutes les conséquences que cela entraîne, l’actualité nous le rappelle aussi quotidiennement.

Alors s’il vous plait vous les pseudo-protection de l’enfance qui faites la pluie et le beau temps sans jamais consulter de météorologue, laissez la place aux autres, à ceux qui feront de l’enfance leur cheval de guerre. Allez vendre des chichis et des beignets sur la plage…

Mobilisez-vous, merci pour eux.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Hyder - Le 24/07/2024 à 22:34:16
LA PROTECTION DE L'ENFANCE EST DRAMATIQUEMENT LOIN D'ETRE A LA HAUTEUR !
QUAND ON VOIT LE NOMBRE D'ENFANTS ASSASSINÉS, VIOLÉS , AGRESSÉS, MALTRAITÉS PAR JOUR IL Y A DE QUOI ETRE RÉVOLTÉ PUISQUE LES TRIBUNAUX BANALISENT CES HORREURS ET NE CONDAMNENT PAS LES AUTEURS DE CES ATROCITÉS AINSI QU'ILS DEVRAIENT L'ÊTRE!

POUR LA REMISE EN VIGUEUR DE LA PEINE CAPITALE ! URGENCE !
Jf - Le 24/07/2024 à 19:08:10
Phénomène nouveau en France, depuis les années 80, depuis que nous sommes envahis par les barbares venus des "Barbaresques"...
Dominique - Le 24/07/2024 à 19:12:04
Bien sûr qu'il faut tenter de faire avancer les choses dans ce domaine sensible. Mais au regard des blocages, pour ne pas dire des paralysies, dans tous les rouages de la société française, dans la justice et la magistrature en particulier, il est à craindre que rien ne change jamais, tant qu'on n'aura pas changé les hommes .... et les femmes (accessoirement) attachés à ce système. Que les raisons soient matérielles ou morales, et probablement les deux à la fois, le résultat est le même : les victimes sont toujours du même côté ! du côté des citoyens désarmés face à une administration omnipotente, hors de contrôle, parfois même complice ! Les Français passent leur temps à se plaindre, à juste titre, mais ils sont incapables d'analyser les causes profondes de ce mal-être et de ces scandales. Ils ont - de temps en temps - des bulletins de vote, mais les deux tiers du corps électoral ne sait pas s'en servir pour asseoir ses intérêts contre cet Etat prédateur, qui détruit notre pays depuis 50 ans. C'est triste une société qui se regarde mourir sans comprendre et qui concoure à sa propre disparition par paresse intellectuelle. Par souci de son petit confort quotidien. Voilà pourquoi nos prétendues élites tiennent tant à la soi-disant "démocratie" : elle leur évite d'avoir à user de la violence pour tenir les masses ! ces dernières vont d'elles-mêmes à l'abattoir !