Nous demandons aux autorités compétentes d'Ille-et-Vilaine de promouvoir une éducation inclusive pour tous les enfants, quelles que soient leurs capacités. La situation explose : on constate un manque de compensations, des délais d'attente de plus de 6 ans pour une place en IME, des réponses inappropriées et des moyens d’accompagnement inadaptés pour les enfants concernés à l’école. C'est une défaillance de l’État au titre de sa mission d’organisation générale du service public.
En Ille-et-Vilaine : un manque d'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap ( AESH) à l'école, des AESH affectées auprès d’un trop grand nombre d'enfants, des arrêts maladie non remplacés !
Des élèves en grande souffrance à l'École par manque de prise en charge médico-sociale adaptée : En Ille-et-Vilaine, 898 places existent en IME, mais 900 enfants sont en liste d'attente, depuis 2 ans 630 places existent en dispositifs École/médico-social, mais 340 enfants sont en liste d'attente, près de 200 enfants sont en liste d'attente d’une prise en charge par un Dispositif des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (DITEP.)
Ils sont à l'école avec un accompagnement AESH (mais pas toujours à temps plein). Ils ont besoin d’appui médico-social pour pouvoir progresser et atteindre leur niveau personnel d’autonomie et d’autodétermination. La qualité de vie et le devenir de ces enfants sont compromis, ainsi que le devenir de la famille et de la fratrie. Comment peut-on demander à un AESH d’accompagner le développement d’un enfant tant qu’il ne bénéficie pas de la prise en charge plurielle et spécialisée dont il a besoin (éducateur, psychologue, rééducateur) ?
Les AESH, qui ressentent un manque de formation et une méconnaissance des compensations nécessaires, sont affectés prioritairement aux élèves en attente d'IME ou d’ITEP.
Pendant ce temps, des élèves qui ont besoin uniquement d'AESH pour leurs apprentissages, n’en ont pas !
Les pratiques des enseignants sont perturbées par l’attention qu’ils doivent apporter à tous les besoins particuliers, faute d’AESH, faute de moyens.
Le plan 50 000 solutions promises en avril 2023 par le Président de la République, dans le médico-social et pour accompagner les personnes en situation de handicap, nous promet de « faire émerger de nouvelles solutions modulaires et tournées vers le milieu ordinaire ».
Des Droits sont ouverts : ils ne sont pas mis en œuvre. Bien que la Loi soit très claire : « L’État, au titre de sa mission d’organisation générale du service public de l’éducation, et, le cas échéant, de ses responsabilités à l’égard des établissements sociaux et médico-sociaux, doit prendre l’ensemble des mesures et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que ce Droit et cette obligation aient, pour les enfants en situation de handicap, un caractère effectif ». (Art L 111-1, L 112-1 et L 112-2 C.E.)
Une génération d’enfants est sacrifiée : il faut des places (IME dans les écoles), des professionnels de santé et du médico-social dans les murs de l’école, des AESH formés pour la mise en accessibilité de l’apprentissage.
Chaque enfant doit avoir la possibilité de s'épanouir pleinement dans un environnement scolaire qui respecte sa singularité et favorise son intégration.
Signez la pétition pour soutenir une école inclusive en Ille-et-Vilaine !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.