Madame l’Inspectrice,
Depuis la rentrée de janvier 2016, notre enfant scolarisé à l’école Jean ROSTAND de Berck-sur-Mer en classe de CE1-CE2 subi les difficultés de remplacement de son enseignante titulaire. Depuis la rentrée de janvier 2016, ce ne sont pas moins de 10 enseignantes ou enseignants titulaires remplaçants qui se sont succédé dans la classe de CE1-CE2 pour des périodes allant d’une demi-journée à 2 jours.
L’absence de suivi pédagogique, l’absence d’évaluation des compétences, l’absence de connaissances des élèves de la classe, l’absence de projet mené sur l’année entraînent une démobilisation scolaire de notre enfant que nous essayons de limiter en donnant des révisions, des lectures et des calculs. Toutefois, si nous avons inscrit notre enfant dans l’école publique républicaine, c’est parce que nous sommes persuadés que l’Ecole transmet des valeurs, des principes, des savoirs et compétences auxquels nous sommes attachés et dont nous reconnaissons la transmission par des professionnels de l’Education.
Nous avons bien évidemment ouvert le dialogue avec la Directrice pour exprimer notre inquiétude. Elle semble tout aussi peinée que nous mais paraît être dans l’impuissance à régler la situation. Celle-ci finit par favoriser le décrochage scolaire, que la Ministre de l’Education Nationale combat pourtant. Le site du Ministère indique en effet qu’il entend lutter de la maternelle au baccalauréat. (http://www.education.gouv.fr/cid55632/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html ).
Vous comprendrez aisément que nous ne souhaitons plus que cette situation de turn-over des enseignant/es dans la classe de CE1-CE2 de Jean Rostand à Berck perdure et que nous souhaitons que la situation cesse de générer du décrochage et de la démobilisation qui sont contraires aux objectifs de l’Ecole. Nous vous remercions d’entendre notre désarroi et nous vous prions de trouver une solution pérenne pour que notre enfant puisse terminer son année scolaire sereinement.
Nous vous prions de croire, Madame l’Inspectrice, en l’assurance de nos sentiments respectueux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.