A Bougival, le 27 mars 2018
En copie à Madame la Directrice de l’école maternelle Peintre Gérôme
En copie au service scolaire de la mairie de Bougival
En copie au représentant syndical
Objet : Pétition contre la fermeture de classe sur l’école maternelle Peintre Gérôme, à Bougival (78 380)
Nous, délégués des parents d'élèves et membres de l'Association des Parents d'élèves de l'école Maternelle Peintre Gérôme à Bougival, venons d'apprendre le projet de fermeture d'une classe pour la rentrée 2018-2019, décidée par l'inspection académique.
En tant que représentants des parents et compte-tenu des éléments chiffrés en notre possession, nous n'acceptons pas votre proposition de fermeture de classe.
En effet, l’Education Nationale (via Monsieur Mourgues, inspecteur académique de la circonscription) vient d’annoncer pour la rentrée prochaine la fermeture de 2 classes de maternelle sur la commune de Bougival et ce, malgré un effectif presque identique à celui de cette année (45 départs et 34 arrivées).
Dans la liste des établissements concernés pour les fermetures de classes, se trouve l’école Maternelle Peintre Gérôme.
Pour rappel, l’école maternelle Peintre Gérôme accueille cette année 130 élèves répartis dans 5 classes, soit un effectif moyen de 26 élèves par classe.
A effectif constant, cette suppression de classe représenterait une moyenne de 32,5 élèves par classe. Or à ce jour, les prévisions d’inscriptions à l’école se chiffrent à 118 élèves, dont l’arrivée de 34 élèves petite section, ce qui passerait l’effectif moyen à 24 élèves par classe, pour 5 classes et en cas de fermeture, 30 élèves par classe, pour 4 classes.
Nous sommes tout à fait d'accord avec les déclarations du ministre de l'Education Nationale lorsqu'il met en avant le plaisir d’apprendre et souligne que « l’école maternelle doit devenir une entrée magnifique dans la vie scolaire, une locomotive pour toute l’école synonyme de bonheur, et non d’angoisse. Une école de la confiance qui pose les fondements nécessaires pour commencer à bâtir la confiance de l’élève en lui-même. C’est une des principales clés de l’épanouissement et de la réussite scolaire et plus tard de la vie de tout enfant ». (entretien au journal Le Figaro, le 6 janvier 2018)
C'est exactement ce que nous voulons pour nos enfants : de bonnes conditions de scolarisation qui permettent les apprentissages primordiaux. Des classes surchargées en maternelle impacteront forcément la qualité de l’enseignement dispensé, les conditions de travail pour les enseignants, et donc l’appétit d’apprendre et le bien-être de nos enfants dans l’école de la République.
Par ailleurs, le ministre, à juste titre, a dédoublé les CP des REP+, il prévoit de le faire pour les CE1, nous n'acceptons pas que ces réformes soient faites sans les créations de postes nécessaires, et pénalisent toutes les autres classes. Cela nous paraît extrêmement préjudiciable surtout pour les enfants des maternelles.
C'est pourquoi nous vous demandons, Monsieur l'inspecteur d'académie, de maintenir 5 classes à l’école maternelle Peintre Gérôme à la rentrée prochaine.
Enfin, en privant Peintre Gérôme de moyens pour l'année prochaine, il semblerait que l'inspection académique ait oublié les gros travaux d’agrandissement de l'établissement, au vu des différents programmes immobiliers lancés sur le quartier et actuellement en cours de construction.
- 5 rue du Général Leclerc : construction de 19 logements,
- 3 rue du Général Leclerc : construction de 54 logements,
- 5/6 Quai Boissy d’Anglas : construction de 50 logements,
- Côte de la Jonchère, rue Yvan Tourgueneff : construction de 173 logements.
Soit un total de 296 logements.
Ce projet de fermeture est donc insensé !
En plus de ces raisons, Peintre Gérôme est une école de centre-ville qui, au regard de sa situation géographique, accueille chaque année de nombreux élèves en cours d’année.
Son effectif est donc irrémédiablement fluctuant ! Pour mémoire, 07 nouveaux élèves ont déjà été accueillis depuis septembre 2017. Il semblerait donc que l'inspection académique n'ait pas pris en compte ces éléments. Nous l’invitons à y réfléchir !
Nous sommes très attachés à cette école de taille humaine où nos enfants sont accueillis et encadrés dans le respect de leurs différences, et par une équipe pédagogique stable depuis des années !
Maintenir 5 classes à l'école Peintre Gérôme, c'est offrir à nos enfants les conditions indispensables d'une école de qualité. Pour cela, nous comptons sur la mobilisation de chaque parent.
ENSEMBLE, UNISSONS-NOUS POUR DIRE NON À LA FERMETURE DE CLASSE !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.