Pétition
70
signatures
Encore 30 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
provins sabrina
Destinataire(s) :
Ministre de l’éducation nationale
EVS : PERSONNE NE DOIT SE RETROUVER SANS SOLUTION !!!!!
Le ministère de l’Education Nationale a recours aux emplois de vie scolaire (EVS), contrats précaires, pour répondre à l'existence de nouvelles missions indispensables pour le fonctionnement du système éducatif… Sans EVS, les enseignants auraient plus de difficultés à fonctionner et les parents y voient un grand avantage pour leurs enfants.
Or, la recherche de nouvelles économies pour la période 2011-2013, conduit à une gestion inhumaine, inadmissible de ces salaries au travers de la suppression brutale des emplois, du gel des renouvellements pourtant engagés. De plus, par ces mesures, les écoles se retrouvent brutalement et durablement désorganisées, ce qui est inacceptable pour les élèves et le personnel.
L'aide à la direction est nécessaire pour un meilleur fonctionnement de l école et la scolarisation des enfants en situation de handicap est priorité nationale.
Nous ne pouvons accepter que la seule solution soit pour les EVS de se retrouver au chômage !! Certes le ministère de l’Education Nationale a mis en place un plan de formation de 60 heures pour les EVS mais celui-ci intervient hors temps de travail (une partie infime des frais étant pris en charge) et n'est gratifiant que d'une attestation de formation, qui, en aucun cas renouvelle le contrat à son échéance, sachant qu'il faut attendre 1 an de chômage pour pouvoir prétendre à un autre contrat aidé.
L’intérêt et l'efficacité des EVS sont reconnus par les parents et les enseignants mais le caractère précaire des ces emplois aboutit à remettre en cause les missions, à ne pas reconnaître l’expérience acquise (sachant qu'une validation des acquis de l’expérience VAE n'est accessible que pour les contrats de 3 ans et à temps plein!).
C'est pourquoi nous demandons :
L’arrêt des recrutements sous contrats précaires et la reconnaissance des missions des personnels.
Le renouvellement immédiat de tous les contrats EVS et la pérennisation de leur fonction.
Des rémunérations décentes, le remboursement des frais de déplacement et un accès à tous aux droits sociaux.
Le maintien dans leur fonction de tous ceux qui le souhaitent par une intégration dans de nouveaux emplois publics, une véritable formation qualifiante leur permettant une réelle insertion professionnelle. et la reconnaissance des qualifications acquises.
PERSONNE NE DOIT RESTER SANS SOLUTION !!!