Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
EXCELLENCE ÉDUCATIVE POUR TOUS
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Territoires de progrès congrès 2021
La pétition
L’EXCELLENCE ÉDUCATIVE POUR TOUS
Au fur et à mesure que la France avance dans la mondialisation, sa société devient tous les jours réfractaire, étrangère et souvent même hostile à l’Excellence. Observée dans nos villes et campagnes, l’Excellence devient au fil du temps exclusive. Exclusive par son lieu de résidence, exclusive par son origine sociale, exclusive par son patronyme…
Dans l’éducation nationale, les analyses, les études et toutes les théories se sont limitées à une opposition très ancienne et sans doute inefficiente entre écoles privées et écoles publiques pour la production ou pas de l’EXCELLENCE ÉDUCATIVE. Le terme est lancé.
Je propose que ce terme : EXCELLENCE ÉDUCATIVE devienne une Notion. Celle qui va être expliquée dans les lignes qui vont suivre et que je veux définir comme suit : la volonté des pouvoirs publics de rendre l’excellence accessible à tous et dans tous les établissements secondaires nonobstant sa localisation sur le territoire national.
ORGANISATION : #De la 6ème au 3ème Au sein de tous les établissements publics secondaires généraux et techniques, la mise en place d’une classe dite d’Excellence à côté de 2 autres classes dites « classiques » ou « modernes » du même niveau. -L’accession. Réservé aux élèves ayant un minimum de 14/20 de moyenne, l’accès est volontaire avec avis du conseil d’école. Les classes d’Excellence sont aussi accessibles à tous et tous les ans sous conditions de notes et de l’avis du conseil d’école qui siège chaque fin d’année à cet effet. Ce conseil peut augmenter la moyenne requise en cas de forte demande. -La déchéance. L’élève est déchu de la classe d’Excellence s’il en fait la demande, et automatiquement s’il ne remplit pas la condition minimale de note fixée par l’établissement. Une fois déchu, l’élève ne peut plus accéder à une classe d’Excellence sur l’étendue du territoire nationale. Même si la condition de notes est de nouveau remplie. -Le fonctionnement. La classe d’Excellence est une classe qui exécute le programme classique de nos jours en vue des diplômes habituels mais auquel programme on ajoute des leçons obligatoires de leadership, de cultures artistiques, musicales, sportives … Ce qui suppose un nombre d’heures de cours plus important que dans la classe classique.
#De la 2nde à la Terminale. Rendre obligatoire la célébration de l’Excellence à tous les niveaux et dans tous les lycées publics. Cette célébration doit passer, pas simplement par l’instauration, mais par l’institutionnalisation des Excellences littéraire, scientifique, technique ou technologique, économique ou de gestion et sportive dans chaque lycée. Tous les établissements scolaires publics doivent pouvoir organiser des festivités en fin d’année pour célébrer l’Excellence.
SPORT SCOLAIRE ET RIXES Le sport permet de canaliser les énergies. Il contribue à la maîtrise de soi. Et surtout après un entraînement, on n’a plus envie de se mouvoir. Partant de ce constat, je m’interroge pourquoi les théoriciens en tous genres de notre sytème éducatif n’intègrent pas le sport de compétition en milieu scolaire comme moyen moderne de lutte contre la violence juvénile dans leurs réflexions. Des compétitions sportives inter-établissements à l’échelle de chaque Département ou de chaque académie. Pour plus d’originalité, il peut être envisagé des compétitions basées sur la culture sportive dominante du département ou de l’académie. Ces compétitions, pour jouer pleinement leurs rôles de filet éducatif et de tenue des masses juvéniles, doivent se dérouler hors temps scolaires (soirs et week-end). Il s’agirait des compétitions qui doivent connaître leur épilogue une fois par an au niveau régional ou national selon la formule retenue, lors des finales qui se dérouleront sur plusieurs jours autour de la journée mondiale de la jeunesse le 26 Juillet: comme une sorte de jeux olympiques scolaires.
OBJECTIFS ou FINALITÉS. Ouvrir l’excellence à toutes les catégories sociales réunies par et au sein de l’école publique. -Bâtir une société où la majorité des citoyens fera corps et acceptera l’excellence car jugée accessible à tous au choix. -Faire jaillir l’excellent qui nous ressemble. -Juguler la défiance à l’égard des élites qui sont souvent considérées comme une émanation étrangère au corps social réel.
-Au niveau sportif, le sport scolaire à travers des compétitions inter-établissements est un moyen de mise en avant de l’Excellence sportive. -C’est l’occasion d’ouvrir l’école publique à Des mécènes pouvant financer la future formation supérieure des jeunes champions qui peuvent être issus de familles incapables de soutenir leur plein potentiel utile à la société toute entière. -Les rencontres sportives inter-établissements permettront des rencontres saines en des lieux contrôlés par les pouvoirs publics. Ouvrant ainsi la voie à l’émulation entre jeunes pour des batailles plus nobles et non des rixes sauvages. -Créer des camaraderies de masse au moment où le scoutisme perd de son attrait d’antan. -Diffuser très largement dans la jeunesse une nouvelle culture d’objectifs personnels inspirés des autres qui nous ressemblent.
Gilbert NDEPE 11 rue Édouard Branly 95140 Garges les Gonesse Tel: 0785303789 ◦
23
signatures
Signez avec votre email
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Aider les français à se réconcilier avec leurs élites. Car les meilleurs qu’ils verront à la télé, seront peut-être leur voisin par exemple, offrir le choix d’accéder à l’excellence peu importe leur lieu de résidence,