Chers concitoyens, parents et responsables éducatifs,
Nous, parents et citoyens concernés, lançons cette pétition urgente face à une situation préoccupante pour attirer votre attention sur le sort des élèves du Lycée Georges Clemenceau de Villemomble (93) qui subissent les conséquences de l’absence durable de 3 professeurs depuis septembre.
Le fait d’être privé de ces enseignements fait perdre à nos enfants une chance de réussite aux examens et peut porter atteinte à leur scolarité et à leur orientation.
En effet,
Actuellement, deux professeurs de l’établissement prennent conjointement en charge le volume d'heures en éco-gestion dans le cadre du Pacte, pour qu’il ne soit pas perdu pour les élèves. Cette prise en charge par les deux enseignants volontaires, n’est pas garantie dans la durée du placement en congés de l’enseignante.
À cette date, nous comptabilisons un volume très important d’heures de cours perdues, dans des matières clefs, pour des élèves préparant le baccalauréat.
C’est une perte de chance indéniable pour les élèves concernés par ces heures perdues de cours obligatoires dans un cursus académique.
Nos enfants sont les premières victimes de cette négligence, la qualité de l'éducation, droit fondamental de chaque enfant, est compromise. Les autres enseignants, en surcharge de travail, peinent à gérer les absences de courte durée dans le cadre du Pacte, aggravant ainsi la situation.
Le Décret n° 2023-732 du 8 août 2023 et n° 2005-1035 -1036 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée pose le principe que le remplacement des absences d’une durée inférieure à 15 jours est organisé dans les EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement). Les remplacements d’une durée supérieure à 15 jours relèvent de la responsabilité des services rectoraux.
Le Ministère de l’Education Nationale par l’intermédiaire des rectorats a donc l’obligation de remplacer un enseignant au-delà d’une absence prévue ou avérée supérieure à 15 jours
Malgré nos multiples interpellations auprès des autorités compétentes, aucune solution n'a été trouvée. Nous sommes confrontés à une réponse fataliste et à un manque d'action de la part de l'Inspection Académique ; cette situation nous parait inacceptable.
Par cette pétition, nous exigeons :
- Le remplacement immédiat des enseignants absents et le rattrapage de l’ensemble des heures de cours manquées ;
- Une communication transparente et régulière sur les mesures prises pour résoudre ce problème ;
- Un engagement de l'Inspection Académique à prévenir de telles situations à l'avenir.
Nous envisageons d'autres actions au Ministère de l’Education Nationale et au Rectorat, des banderoles et des appels à la mobilisation médiatique. Notre objectif est clair : garantir une éducation de qualité pour nos enfants, fondement de leur avenir.
Nous demandons donc aux parents d'exiger ensemble que l'Éducation Nationale prenne ses responsabilités en assurant le remplacement immédiat des enseignants absents. Il est essentiel que nos enfants bénéficient d'un environnement d'apprentissage stable et cohérent pour leur développement académique.
Signez cette pétition pour soutenir notre demande urgente auprès du Ministère de l'Éducation Nationale afin qu'il agisse rapidement pour résoudre ce problème grave.
Signez cette pétition pour un changement immédiat et durable dans nos écoles.
L'Association des Parents FCPE, le comité du Lycée G. Clemenceau de Villemomble, Seine-Saint Denis
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.