Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à l'expulsion de Roseline !
Pétition

Non à l'expulsion de Roseline !

Non  à l'expulsion de Roseline ! Pétition
244 signatures
Plus que 256 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des étudiant-e-s étranger-e-s de Lyon et Saint Etienne, sans-papiers et solidaires
Destinataire(s) :
Préfecture du Rhône
La pétition
Non à l'expulsion de Roseline !

Notre camarade Roseline, de nationalité Centraficaine, est membre du Collectif des étudiant.es étranger.es de Lyon et Saint-Étienne, sans papiers et solidaires, et étudiante en master à l'Université Lyon 2.

Mercredi 10 octobre, la Police Aux Frontières s'est présentée à son domicile pour l'assigner à résidence et lui délivrer son arrêté d'expulsion vers l'Espagne. En effet elle est demandeuse d'asile sous procédure Dublin, et la préfecture a déjà réservé son billet d'avion pour mardi 18 octobre.

Roseline a fui la Centrafrique en 2015, en proie à des violences depuis 2014 qui continuent aujourd'hui.
Mardi dernier, 8 personnes se faisaient tuer à Bangui, par balles, ou lapidées, tant côté Séléka que Anti-Balaka.

Voici la situation dans son pays et son histoire selon ses propres mots :

« J'ai fui le pays en 2015 à cause des violences qui ont eu lieu en Centrafrique depuis décembre 2014, à l'arrivée des Selekas : enlèvements, assassinats, égorgements et arrestations arbitraires... Des personnes étaient emmenées vers des destinations inconnues puis tuées, des maisons incendiées et des personnes charcutées, menacées de mort.

Dans l'arrière pays, les enfants étaient enrôlés pour devenir des soldats. Je n'étais en sécurité nulle part, même pas chez moi. On m'a menacée de torture, j'ai été insultée et violentée. Je craignais de me faire arrêter et emmener vers une destination inconnue où tuer sur place. Lorsque je suis partie, certains encore étaient égorgés, poignardés. A l'heure où je vous écris il n'y pas encore eu de désarmement : les gens se font encore tuer dans la capitale, les fusils, lacrymogènes et balles se vendent au marché comme des légumes. J'en reste traumatisée et je ne souhaite pas retourner dans mon pays.

On a égorgé mon beau-père au km5 (à Bangui) sans aucune raison. Mon père a fui les violences et est parti s'installer sur le tarmac de l'aéroport. Il y dormait, y est resté des mois et a fini par tomber malade de la fièvre typhoïde. Il est parti d'urgence en avion humanitaire au Tchad vu l'état d'insalubrité des lieux sur place. J'ai aussi fui mon pays et j'ai atterri en Espagne où j'ai demandé l'asile. C'est le premier pays par lequel je suis rentrée, je n'avais pas le choix. Mais je n'ai aucune attache en Espagne alors qu'ici en France je suis inscrite à l'Université, je suis membre de l’Église Catholique, je fais du bénévolat, j'ai de la famille et des amis. Je souhaite que ma demande d'asile soit examinée en France. »

Roseline vit ici, elle étudie ici, elle reste ici !
Nous ne laisserons pas la préfecture envoyer notre camarade ni en Espagne, ni ailleurs !

Sa situation est loin d'être isolée :

Mi-Septembre, Abdoulaye un étudiant de l'Université Paris 1 la Sorbonne de nationalité guinéenne se faisait interpeller puis enfermer en Centre de Rétention.

Quelques jours plus tard, un autre de nos camarades étudiant à Lyon 2, Rabbi, ressortissant de République Démocratique du Congo était interpellé en gare de Perrache alors que la gendarmerie ciblait spécifiquement les noir.es, puis enfermé en Centre de Rétention. Sous procédure Dublin aussi, la France souhaitait le renvoyer en Suisse où il aurait été totalement isolé.

Combien d'autres encore se font interpeller tous les jours, sans que nous en sachions rien, et que personne n'en parle ?!

Nous ne pouvons pas continuer à tolérer que nos camarades vivent dans la peur permanente d'un contrôle de police, d'un enfermement et de l'expulsion. Nous ne pouvons pas continuer à voir nos camarades se faire placer en rétention ou assigner à résidence.

Le 7 Octobre, un appel national paraissait dans Libération à l'origine de collectifs et organisations étudiantes et d'universitaires pour réclamer la régularisation de tous et toutes les étudiant.e.s sans titre de séjour.

Nous devons construire cette mobilisation à l'échelle nationale !

Signez la pétition pour que Roseline reste vivre et étudier en France :
244 signatures
Signez avec votre email
Plus que 256 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
38 commentaires
Mustapha - Le 13/10/2016 à 20:26:38
Je signe cette pétition car un retour imminent vers son pays d'origine va causer sa mort, et la vue d'un être humain vaut plus chère que toutes vos lois et réglémentation .
332 227
Elie - Le 16/10/2016 à 11:41:46
Tous unis pour la dignité humaine !! Lyon 2 en Lutte
208 75
Ismail - Le 14/10/2016 à 00:30:05
Je suis solidaire avec Roseline !
195 131
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à l'expulsion de Roseline !