Nous, étudiants de l’Université Aix-Marseille, demandons au Président de l’université d’agir afin que les horaires d’ouverture des bibliothèques soient étendus.
Nous ne trouvons pas acceptable que seules deux bibliothèques universitaires (BU) soient ouvertes après 19 heures en semaine, et que toutes soient fermées le dimanche alors qu’Aix-Marseille compte près de 80 000 étudiants.
Cette demande répond à un besoin important des étudiants, voire à une frustration. Beaucoup d’entre nous n’ont pas la superficie nécessaire chez eux pour travailler dans des conditions correctes, et devraient dans ce cas pouvoir se rendre dans une bibliothèque. A la place, certains sont contraints d’étudier dans des cadres peu propices au travail et à la concentration, tels que des bistrots ou des salles de restauration rapide.
Aix et Marseille font presque figure d’exception dans le paysage universitaire français. Sont ouvertes tard en semaine et le week-end les bibliothèques de nombreuses universités telles qu’à Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Lille, Strasbourg, Nantes, Grenoble ou Rennes.
Le rayonnement d’une université dépend de la réussite de ses étudiants. Cela passe par l’accès à une BU sur de larges plages horaires, adaptés à ceux des étudiants.
Cette pétition est soutenue par les sections locales de l'UNI et de l'UNEF.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.