Bonsoir,
Il y a un peu plus d’une semaine maintenant, j’écrivais ce texte, comme un cri du cœur pour défendre une matière en laquelle je crois profondément.
Parce que j’avais besoin que ça sorte.
Parce que je ne pouvais pas subir sans au moins essayer de réagir.
Pour moi qui vient de l’industrie et qui ai travaillé plusieurs année en recherche et développement, la démarche scientifique (avoir une problématique, faire un essai ou une expérience, observer ce qui se passe, mesurer et en tirer des conclusions) est une évidence pour pouvoir comprendre le monde qui nous entoure, apprendre et progresser.
Et j’aime transmettre cela à mes élèves.
Bien sûr, tous ne choisiront pas un métier scientifique. Mais il est important qu’ils aient tous l’opportunité de découvrir cette démarche, ce mode de raisonnement pour pouvoir faire un choix éclairé. Et j’espère bien sur, car j’ai adoré mon métier, pouvoir susciter des vocations.
Mais cela ne peut se faire sans les bonnes conditions d’enseignement : de petits groupes (18 élèves) pour que tous puissent manipuler et que ces manipulations se fassent dans les conditions optimales de sécurité.
Et l’idéal serait bien sûr de retrouver nos techniciennes de laboratoires en collège.
C’est pourquoi je suis très touchée de voir l’ampleur que cette pétition prend aujourd’hui : plus de 2000 signatures, et beaucoup de messages et de témoignages.
Merci à tous !
Merci de soutenir ma démarche.
J’espère voir cette vague grossir afin que nous puissions nous faire entendre, et que notre gouvernement prenne en compte nos demandes : pour les sciences bien sûr, mais aussi d’une manière plus générale pour l’enseignement de nos enfants.
Avoir les moyens de fournir à nos élèves, à nos enfants, un enseignement de qualité devrait être une évidence, pas une supplication à défendre.
Bonne soirée, et surtout bonne semaine à tous.
Nadine
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.