Pétition
973
signatures
Avec 27 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif d'adoptants au Cambodge
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République, Nicolas SARKOZY
Lettre ouverte à
Monsieur le Président de la République, Nicolas SARKOZY
Madame la première Dame de France, Carla BRUNI-SARKOZY
Madame la Secrétaire d´Etat chargée des Affaires Etrangères et des Droits de l´Homme, Rama YADE
Monsieur l´Ambassadeur chargé de l´adoption internationale, Jean-Paul MONCHAU
Monsieur le Conseiller auprès du Secrétaire d’Etat chargé des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, Eric WALTER
Madame la Directrice de l'Agence Française de l'Adoption, Béatrice BIONDI
Le protocole signé entre la France et le Cambodge le 8 juin 2006 pour la reprise de l’adoption dans ce pays par des couples Français a permis à 28 couples en 2006, 25 en 2007 et 20 en 2008 d’adopter un orphelin Cambodgien ce qui place le Cambodge 7ème au classement du nombre d’adoptions réalisées par l'intermédiaire de l'AFA en 2008.
L’agence Française de l’Adoption, après une ouverture limitée à 30 dossiers en 2007, avait lancé, par communiqué sur son site Internet, un nouvel appel à candidature le 4 février 2008 :
« Dans cette année intermédiaire, et en accord avec les autorités cambodgiennes, l’AFA envisage d’envoyer une centaine de dossiers en 2008. »
Une liste de plus 1000 dossiers s’est alors très vite constituée. Le 27 novembre 2008, le Ministère des Affaires Etrangères Français, annonce l’arrêt des envois de dossiers au Cambodge alors que seuls 44 dossiers auront finalement été transmis aux autorités Cambodgiennes … très très loin des objectifs fixés par l’AFA. Pour quelle raison ?
« … afin de faciliter le traitement des demandes transmises depuis le début de l’année 2008 … »
Dans un nouveau communiqué daté du 20 mars 2009, le MAE Français annonce la suspension de l’adoption dans ce pays …
28 dossiers de couples Français restent à traiter au Cambodge, 6 dossiers ont été retirés de la liste AFA sans pour autant avoir été instruits, plus de 1100 couples sont sur la longue liste d’attente de l’AFA …
Nous faisons partie des dizaines de couples liés à l’AFA par ce projet d’adoption. Nous sommes des dizaines de familles, amis, enfants, inquiets pour nos proches, mobilisés sur ce projet depuis des années, pour beaucoup après de nombreuses années de galère. Les premiers numéros se voyaient déjà tenir leur enfant dans leurs bras …
Aujourd’hui nous apprenons par l’intermédiaire de Monsieur Monchau, Ambassadeur chargé de l’Adoption Internationale, que la France recommande aux couples n’ayant pas leur dossier au Cambodge de s’orienter vers un autre pays ! Quant à ceux sur place dans le pays, 6 devraient être prochainement apparentés, les 22 autres dossiers pourraient bénéficier d’un traitement « personnalisé » bien loin … du Cambodge !
L’Italie, le principal autre pays qui adopte dans ce pays, a réalisé 188 adoptions en 2008, a également décidé de suspendre l’envoi de nouveaux dossiers en attendant l’application des mesures proposées aux autorités Cambodgiennes mais a choisi à l’inverse de la France de finaliser les 155 dossiers Italiens actuellement présents au Cambodge.
Nous voulons que le gouvernement Français honore ses engagements.
NON à la fermeture de l’adoption au Cambodge
OUI au traitement jusqu’à leur terme des dossiers sur place au Cambodge à l’instar des Italiens
OUI au maintien de la liste d'attente AFA puisqu'il n'est question que de suspension afin que chaque adoptant garde son rang actuel et de leur éviter un nouveau tirage au sort.
OUI à un accompagnement personnalisé pour tous les couples lé