Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d'une classe et à la dégradation des conditions d'enseignement à l'école maternelle Romain Rolland
Pétition

Non à la fermeture d'une classe et à la dégradation des conditions d'enseignement à l'école maternelle Romain Rolland

Non à la fermeture d'une classe et à la dégradation des conditions d'enseignement à l'école maternelle Romain Rolland Pétition
381 signatures
Plus que 119 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Associations API et FCPE
Destinataire(s) :
Aux familles de l'école maternelle Romain Rolland
La pétition
Mise à jour

Chers parents d’élèves,


Nous avons été informés la semaine dernière de la fermeture d’une classe à l’école maternelle. Cette fermeture a été actée sans concertation par l’académie de Créteil et l’Éducation Nationale le 02/02/2024, avec une prise d’effet en septembre 2024.


Nos écoles publiques sont touchées de plein fouet par la crise de l’éducation nationale et le manque de moyens alloués sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.


Les effets s’en font crûment ressentir à la maternelle Romain Rolland :


  • Aujourd’hui l’effectif moyen des classes est de 24 élèves (160 enfants environ répartis dans 7 classes). Passer de 7 à 6 classes signifierait selon les projections actuelles environ 26 élèves par classe, là où la moyenne nationale est de 24, et où l’éducation nationale limite en théorie à 24 le nombre d’élèves en grande section. De ce fait cette décision continue d’alourdir la tâche des enseignants en détériorant leurs conditions de travail, et de dégrader le quotidien de nos enfants et leurs conditions d’apprentissage.

  • Depuis la rentrée de septembre 2023, 30 journées d’absence n’ont pas été remplacées, soit un quart de l’année déjà écoulée (presque 2 mois !). Pendant cette période, les élèves ont dû être répartis dans d’autres classes : jusqu’à 30 enfants, sans ATSEM dans la majorité des classes, donc des classes surchargées qui ne permettent pas aux professeurs de dispenser leurs enseignements aux enfants dans un climat apaisé ;

  • Contrairement à d’autres villes, la mairie des Lilas fait le choix de n’attribuer que 3,5 postes d’ATSEM pour l’école (soit 1 ATSEM en petite section, et un quart temps pour les moyennes sections). Le taux d’encadrement en cas d’absence est donc d’autant plus réduit.

  • Tout ceci dans un contexte matériel déjà compliqué: de nombreuses classes ne sont pas équipées de points d’eau, les sanitaires sont situés loin des classes, les travaux demandés depuis des années par l’école ne sont toujours pas effectués !

 Toutes ces conditions mises bout à bout déstabilisent l'équipe pédagogique en place et ont des effets délétères sur les apprentissages des enfants.



TOUS ENSEMBLE, UNISSONS-NOUS POUR CONTESTER CETTE SITUATION.


 Les associations API et FCPE sont rassemblées autour de la défense de l’école, et voici les actions que nous avons déjà mises en place :


  • Une banderole a été posée devant l’école et des affiches seront distribuées ;
  • L’inspection et à l’académie de Créteil ont été appelés et contactés par mail pour réclamer des remplaçants lors des absences ;
  • Un courrier a été adressé à l’académie pour s’opposer à la suppression de classe ;
  • Un courrier a été adressé à la mairie pour obtenir davantage d’ATSEM ;
  • Des réunions sont prévues avec Mme Hajjaj, la directrice de l’école, et avec l’équipe pédagogique ;
  • Des rencontres avec M. Benharous, Maire des Lilas et M. Bernstein, Conseiller municipal délégué aux affaires scolaires et à l'éducation de la ville des Lilas vont être sollicitées ; 

API et FCPE entendent poursuivre cette mobilisation afin de faire annuler la décision de fermeture de classe et de pourvoir l’école de plus de moyens. 


Nous vous tiendrons informés de la forme que continuera à prendre cette mobilisation. Nous avons besoin de vous ! Nous vous encourageons à rejoindre notre appel pour que cette pétition et nos actions aboutissent !


SIGNEZ ET PARTAGEZ CETTE PÉTITION POUR QUE NOS VOIX SOIENT ENTENDUES !

381 signatures
Signez avec votre email
Plus que 119 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
37 commentaires
Jean paul - Le 07/02/2024 à 09:27:07
oui je soutiens
1 0
Roxane / marie - Le 07/02/2024 à 10:08:49
L'état doit prendre ses responsabilités ! Pas de fermeture de classe à RR Maternelle !!
1 0
Le 07/02/2024 à 13:16:42
Adressez vous à qui de droit !
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d'une classe et à la dégradation des conditions d'enseignement à l'école maternelle Romain Rolland