Le groupe scolaire compte aujourd'hui 191 élèves inscrits pour la rentrée 2020, dont 128 élémentaires et 63 maternelles.
L’école comptait, à la rentrée 2019, 3 classes de maternelle et 4 classes d’élémentaires.
Logiquement, en accord avec les effectifs pour la rentrée prochaine, une ouverture d’une classe élémentaire a été autorisée mais en parallèle il a été décidé de fermer une des 3 classes de maternelle. Pourtant le nombre d’élèves inscrits en maternelle pour la rentrée prochaine est de 63 élèves, ce qui est bien au-dessus du seuil de fermeture fixé à 55 pour la fermeture de la 3ème classe de maternelle. Nous ne comprenons donc pas cette décision de fermer une classe de maternelle alors que les effectifs sont, significativement, au-dessus du seuil de fermeture.
La conséquence de cette fermeture serait une répartition pédagogique envisagée comme suit :
PS/MS : 25+6 = 31 élèves
MS/GS : 10 + 22 = 32 élèves
Il nous semble que ce ne soit pas les meilleures conditions pour une première entrée à l'école et pour une année charnière comme celle de GS.
Cette décision est encore plus incompréhensible au regard des 3 mois que nous venons de vivre et de ses multiples conséquences : désocialisation des enfants, perte des acquis, ouverture partielle des classes à des effectifs réduits pour cause de protocole sanitaire, anxiété…
Les prévisions les plus pessimismes disent que nous le vivrons à nouveau cet automne.
Notre directrice a cherché à avoir le soutien de la municipalité actuelle afin de contrecarrer la décision du rectorat, ce qu’elle n’a pas obtenu (pour information M. Valette avait rédigé un courrier de soutien avant de quitter son poste).
De leur point de vue, l’ouverture de 2 classes a un impact non négligeable sur les finances de la commune étant donné qu’elles sont déjà dans le rouge. Pour rappel, si la classe de maternelle venait à fermer il n’y aurait aucune économie réalisée vue qu’il y aurait un glissement des dépenses de la maternelle vers l’élémentaire.
La réponse apportée par l’équipe municipale de M. Lagarde nous a heurté et nous pensons qu’elle n’est pas appropriée par rapport à l’expansion actuelle de la ville et la livraison prochaine de plusieurs logements avec de nouvelles familles. Si la fermeture de classe en maternelle est actée ce sera un combat à reprendre pour la rentrée 2021.
Nous voudrions donc savoir si vous nous soutiendriez en signant cette pétition afin de faire changer d’avis la municipalité.
Merci
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.