Le directeur académique de l'Ardèche a annoncé fin janvier, par courrier adressé à la mairie, vouloir fermer une classe à l'école primaire de Beauvène l'année prochaine.
27 enfants sont scolarisés actuellement dans 2 classes, de la maternelle au CP dans 1 classe et du CE1 au CM2 dans 1 autre classe.
L'académie propose l'année prochaine un co-enseignement sur une classe unique pour ne pas trop fâcher mais vise ensuite la suppression d'un enseignant.
Le but est de faire bien sûr et avant tout des économies de bout de chandelle en supprimant un poste et en baissant les dotations à la commune. Le souci de la qualité d'enseignement n'est plus la priorité.
L'école de Beauvène est la dernière école dans une vallée de 5 communes.
Cette école est à côté de la crèche communale utilisant un "dispositif passerelle".
La fermeture de cette classe fragilisera un peu plus ce territoire de petite montagne.
Pourtant, chaque année, de nouvelles familles viennent s’installer dans la vallée. En effet sur les deux dernières années, nous comptabilisons 8 nouvelles familles totalisant 13 nouveaux enfants.
Quels choix guideront les futurs habitants parents d'enfants si l'école est amputée de moitié ?
Ne laissons pas les "gérants" de l'Ecole publique supprimer des classes, des postes par logiques budgétaires. Nous souhaitons que Beauvène conserve ses deux classes, que les enfants puissent recevoir le meilleur accueil et que les villages continuent de vivre !
Signez la pétition au plus vite, il n'est pas trop tard !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.