L’école élémentaire de nos enfants, notre école, est concernée par une des très nombreuses mesures de suppression de postes et de fermeture de classes envisagées par l’Académie pour la rentrée 2024/2025.
Nous sommes évidemment farouchement opposés à ces mesures.
Qui ne le serait pas alors que le seuil de 24,3 élèves par classe arrêté par l’Académie pour légitimer une décision de fermeture de classe dans un établissement comptant 10 classes est contraire à l’objectif « Limiter les effectifs à 24 partout ailleurs » affiché par l’Education nationale depuis deux ans ?
La fermeture d’une classe constitue un échec : elle est l’échec des collectivités territoriales qui peinent à maintenir un maillage démographique ; elle est l’échec de l’Ecole de la République qui reste sourde face aux besoins de nos enfants et aux doléances de ses enseignants.
La fermeture d’une classe constitue une trahison de la confiance publique ; elle est aveu de l’impuissance de l’Académie à porter haut les intérêts des enfants et des enseignants dont elle est gardienne.
Mais notre opposition n’est pas que de principe.
Certaines classes pourraient possiblement passer à 28-28. L'effectif sera plus élevé encore les années d’après en l’état des effectifs que comptent aujourd’hui la maternelle Les Bois qui dépend du même groupe scolaire que notre école.
Fermer une classe de notre école demain, affectera donc durablement les conditions d’accès à l’éducation des enfants de notre secteur.
Ne détruisez pas ce que l’équipe pédagogique a construit, ne touchez pas à notre école !
NON à la fermeture d’une classe dans notre école !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.