La direction des services départementaux de l'éducation nationale de Maine-et-Loire a annoncé le projet de fermeture d'une classe pour la rentrée prochaine à l'école Dacier.
Situation :
Année 2020-2021 : effectifs de 298 élèves pour 12 classes
Année 2021-2022 : effectifs (prévisionnels) de 280 élèves pour 11 classes
Pourquoi refuser la fermeture d'une classe :
Concrètement, la fermeture d'une classe revient à augmenter l'effectif à 26 élèves minimum sur toutes les classes exceptées les classes de grande section et CP qui sont limitées à 24 élèves.
Des gros travaux d'amélioration énergétique (isolation, changement menuiseries...etc) seront réalisés à partir de cet été et pendant toute l'année scolaire 2021-2022, et vont modifier fortement l'espace et l'organisation de l'école et de ses élèves.
Des normes sanitaires en vigueur pour la gestion de la COVID préconisent des mesures de distanciation ce qui est contradictoire avec l'augmentation des effectifs par classe.
Les parents ont observé une sérénité grandissante des enfants depuis que les effectifs sont plus allégés. L'école Dacier accueille une importante population d'enfants, avec une belle diversité. Il semble primordial que les enfants, qui ont vécu deux années scolaires compliquées et qui ont dû développer des trésors d'adaptation puissent continuer de bénéficier de classes avec un effectif raisonnable, plus propice aux échanges, au calme, ainsi qu'aux apprentissages.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.