Nous tenons à manifester notre vive inquiétude sur le sujet, portant ainsi la parole de tous les parents d’élèves (216 actuellement en primaire, mais par nos mandats croisés avec l’école maternelle, les parents des futurs élèves de CP) qui nous ont élus pour les représenter.
En effet, notre groupe scolaire va devoir se restructurer intégralement en investissant de nouveaux corps de bâtiments et définir de nouveaux modes de fonctionnement dès la rentrée de Septembre 2021. Cette année sera donc cruciale à de nombreux étages de fonctionnement.
Nous tenons ainsi à vous mettre en exergue les faits suivants :
De plus, plusieurs notifications sont en cours et ce nombre va donc augmenter (peu de cas en CM2 actuellement).
Cela représente 10% de nos effectifs d’élèves en situation de handicap et nous sommes fiers qu’ils puissent être accueillis et de favoriser leur intégration dans un cadre scolaire non surchargé, permettant aussi ainsi aux autres enfants d’aborder toute notion de handicap avec ouverture et bienveillance.
Leur laisser des places d’accueil et leur permettre d’être là aussi accueillis sereinement et ainsi valoriser leur parcours individuel ne peut se faire dans des classes déjà chargées comme cela risque d’arriver si cette fermeture se concrétise.
Pour mémoire certaines années, les effectifs accueillis peuvent monter jusqu’à 20 élèves. Si cette année de pandémie a vu leur accueil extrêmement réduit, nul doute qu’à la rentrée prochaine, l’attente des enfants et de leurs parents se fera plus grande et qu’une attention toute particulière devra être apportée par les enseignants pour leur intégration.
Les classes actuellement les plus chargées sont les CM1 et CE2 et ces élèves seront donc encore présents à la rentrée 2021.
L’attention toute particulière que va demander le démarrage de l’année scolaire 2021-2022 pour les enfants et les enseignants en suite de pandémie et en particulier sur le site de Fleurance du fait des changements de locaux et les remaniements de personnel nécessaire, nous font vous demander instamment de bien vouloir réévaluer votre projet de fermeture d’une classe sur notre site de Fleurance.