Nous apprenons que l’Inspection académique projette de fermer une classe à la rentrée de septembre 2017.
L’Inspection Académique ne se base que sur des critères quantitatifs alors que les effectifs prévus à la rentrée sont à la hausse. Les enseignants de l’école œuvrent chaque jour pour apporter à nos enfants un enseignement de qualité : cela passe par des effectifs réduits. En effet, 30 élèves relevant de la Maison départementale du handicap sont intégrés dans les classes, c’est 10% de l’effectif total de l’école. Cela demande aux enseignants mais aussi à nos enfants de s’adapter. C’est l’école de la vie, nos enfants apprennent à vivre avec la différence. Mais il faut que cela soit reconnu par les services de l’Éducation Nationale. Certains enfants de l’école ont des difficultés dans leurs apprentissages : pouvoir bénéficier d’une attention particulière de la part de leur enseignant dans des classes à effectifs réduits nous paraît primordial.
A l’école Jean Macé, il existe un Réseau d’Aide aux Enfants en Difficultés (RASED) composé de la psychologue scolaire et de deux enseignants spécialisés qui prennent les élèves en petits groupes. Or, depuis deux ans, un des deux postes reste vacant et nos enfants ne bénéficient plus de cette aide.
De plus, régulièrement, les enseignants de l’école Jean Macé accueillent des élèves arrivant sur Lucé et ne parlant pas la langue française. Même si un demi-poste existe pour leur venir en aide, ce n’est que quelques heures par semaine ; le reste du temps, ils sont dans les classes, rajoutant un travail de différenciation pour les enseignants.
Lors des conseils d’école, le directeur nous a informés deux années de suite que l’Inspection Académique avait sollicité l’équipe enseignante pour rédiger un projet pour demander l’implantation d’un maître surnuméraire qui pourrait travailler en binôme avec les enseignants afin d’aider les élèves. C’est bien l’aveu de l’Inspection que l’école a besoin de moyens ! Mais hélas pour nos enfants, par deux fois, ce projet n’a pas été retenu.
Pour une école de qualité, nous demandons des moyens !
Non à la fermeture de classe !
Oui à l’implantation d’un poste surnuméraire !
Oui à la nomination rapide du poste spécialisé vacant.
L’association de parents d’élèves de l’école Jean Macé
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.