Pétition
27
signatures
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Délégués de parents d'élèves
Ecole maternelle Lakanal
Rue du prieuré
31000 Toulouse
Destinataire(s) :
Monsieur l'Inspecteur d'Académie
NON A LA FERMETURE DE CLASSE !
NOUS EXIGEONS UN RECOMPTAGE DES EFFECTIFS A LA RENTREE.
Le calcul des effectifs d’une école maternelle ne prend pas en compte les demandes d’inscription des tout-petits. Cette règle de calcul absurde a conduit à supprimer une des cinq classes de l’école maternelle Lakanal pour la rentrée prochaine. Cette fermeture est un véritable gâchis !!!
UNE OPPORTUNITE GACHEE
Alors que le départ de deux classes de grande section vers l’école élémentaire devrait être une occasion de répondre favorablement aux demandes d’inscription des tout-petits et de sortir d’une situation de classes en sureffectif chronique (entre 28 et 29 élèves par classe ces dernières années), l’Education Nationale choisit de supprimer 20% des capacités d’accueil de l’école.
DES EFFETS NEFASTES A COURT ET A LONG TERME
Avec 4 classes et 100 inscriptions déjà réalisées, c’est le sureffectif qui s’ancre un peu plus dans l’école. En effet, le seuil fixé par l’inspection académique pour une réouverture de classe étant fixé à 32 élèves par classe dans une école, il est à craindre que l’école tourne dans les années à venir dans une situation de sureffectif continuel avec 29, 30, 31 élèves par classe, sans pouvoir rouvrir une cinquième classe.
Cette réduction des capacités d’accueil de l’école aura également des effets en amont et en aval. Une place de crèche qui n’est pas libérée par un enfant entrant à l’école, c’est une place de crèche en moins pour un nourrisson. Une classe en moins à la maternelle, c’est aussi à court terme des élèves et des classes en moins à l’école primaire.
UNE CHANCE A SAISIR
Alors que seulement 9% de la classe d’âge des tout-petits obtient une inscription en maternelle, alors que des centaines de demandes légitimes ne peuvent être satisfaites à Toulouse, l’appel d’air créé dans l'école est une opportunité d’accueillir dans de bonnes conditions jusqu’à une vingtaine de tout-petits. En outre, la réforme en cours de la formation des professeurs des écoles entraîne de fait l’arrivée dans les écoles, à la rentrée 2010, de deux promotions d’enseignants d’un seul coup.
Rectorat et mairie s'accordent sur l'enjeu de la scolarisation des tout-petits : "La scolarisation à 2 ans est (…) utilisée pour réduire la fracture scolaire" (site Internet du rectorat) et "Nous avons des soucis pour accueillir les tout-petits." (Gisèle Verniol, adjointe au maire à l'éducation, dans la Dépêche du Midi du 15/06).
Monsieur l’inspecteur d’académie, des enseignants sont disponibles, des locaux équipés existent, des enfants et des parents d’élèves frappent à la porte des écoles ; faites avec nous le pari d’une école maternelle Lakanal à cinq classes.