Pétition
354
signatures
Plus que 146 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectifs des parents d'élèves
Ecole Maurice Nibelle
76000 Rouen
Destinataire(s) :
Monsieur l'Inspecteur d'Académie
Pour des classes à 24 et non à 33 !
NON à la fermeture d’une classe à l’école maternelle Maurice Nibelle de Rouen
OUI à l’école pour TOUS !
Nous, parents d’élèves de l’école maternelle Maurice Nibelle de Rouen venons d’apprendre le projet de fermeture d’une classe à la rentrée 2011-2012.
Les effectifs actuels de l’école sont de 103 élèves répartis en 4 classes. Ceux projetés pour l’année prochaine seraient de 99 élèves soit pour 3 classes, une moyenne de 33 élèves c’est à dire une augmentation de 37%.
L’école ne pourra plus accueillir comme elle le faisait jusqu’alors les enfants avant leurs 3 ans révolus ni répondre favorablement aux demandes de dérogations et inscriptions en cours d’année. Faute de places, de nombreux enfants, jusqu’alors accueillis à l’école maternelle publique seront maintenus dans leurs modes de garde actuels (assistante maternelle, crèche) dont on connaît les limites d’accueil. A défaut les parents seront contraints soit de se tourner vers des structures payantes (jardins d’éveil ou écoles maternelles privées) soit, pour ceux qui ne le peuvent pas, de garder leurs enfants à la maison sans encadrement spécifique. Quelle que soit la solution, celle-ci aura un coût financier ou professionnel pour les parents.
Alors que 107 suppressions de postes d’enseignants sont annoncées pour la Seine Maritime, nous ne sommes pas les seuls touchés par des fermetures de classes qui s’inscrivent dans un véritable détricotage de notre système d’éducation. Qui sait si demain ce ne sera pas l’école de votre enfant qui sera touchée ?
Une suppression de classe, cela veut dire :
- l’augmentation du nombre d’élèves par classe
- moins de temps pour chaque enfant
- des conditions d’enseignement, d’accueil et de sécurité des enfants dégradées
Alors, parents, enseignants, futurs parents, ne laissons pas détruire l’école maternelle publique que tous les pays nous envient ! Et exigeons une politique de la petite enfance à la hauteur de nos ambitions pour nos enfants !
Maintenir les classes, c’est offrir à tous nos enfants les conditions indispensables d’une école de qualité et à la construction de leur avenir.