Parents d"élèves de l'école polyvalente Chaptal (Paris 9ème), nous venons d’être informés que le rectorat de Paris s’apprête à décider de la fermeture d’une classe élémentaire pour la rentrée 2025/2026.
La situation serait très préoccupante si cette fermeture venait à être confirmée.
En effet, l’école qui est composée de 13 classes (5 en maternelle, 8 en élémentaire) a connu une hausse des effectifs cette année par rapport à la précédente : la rentrée 2023 a accueilli 288 élèves alors qu’en 2024, ils étaient 299 élèves. En janvier 2025, trois nouveaux élèves ont rejoint l’école, dont un en situation de handicap, ce qui porte l’effectif de l’école à 302 élèves au total, l’école est donc celle qui accueille le plus grand nombre d’élèves de l’arrondissement.
Pas moins de 37 élèves de grande section seront affectés en classe de CP l’année prochaine contrairement au 27 comptés par la DASCO (chiffres vérifiés a posteriori avec les services de la DASCO et les écoles maternelles du secteur).
Concernant les petites sections, là encore, les chiffres de la DASCO sont erronés, ce ne sont pas 20 élèves qui ont fait leur rentrée en 2024 mais 47 et ils sont désormais 48 depuis janvier !
Cette année, avec 8 classes en élémentaire, nous sommes à une moyenne par classe de 22,6 élèves. Avec une classe en moins, il faut prévoir une moyenne de 25,8 élèves, ce qui ne respecte pas la consigne de 24 élèves par classe en grande section, CP et CE1. Sans compter qu’en cas d’absence d’un enseignant, il n’y a pas de remplaçant (aucun enseignant absent n’a été remplacé depuis le début de l’année scolaire), ce qui sera encore plus difficile pour repartir les élèves dans les autres classes.
La fermeture d’une classe aurait des conséquences néfastes pour nos enfants, notamment en termes de qualité d’enseignement puisque la baisse du nombre de classe entrainera la création de nouvelles classes en double niveaux (qui sont déjà au nombre de 2 cette année). Nous savons qu’un enseignement en double niveau avec 26 élèves par classes n’est pas optimal.
Avec un Indice de Position Social de 121,4 calculé pour l’année scolaire 2023/2024 (source data.educa9on.gouv.fr), notre école est la plus mixte socialement du 9ème arrondissement. Cette mixité sociale, qui est une force pour cette école, doit nécessiter des prises en charge et des attentions particulières que des classes surchargées ne rendront plus possible.
Reconnue pour sa qualité d’accueil des enfants en projet personnalisé de scolarisation, les effectifs surchargés des classes rendront plus complexe l’accueil des 10 enfants en situation de handicap, 15 enfants en PAI et 3 enfants en PAP.
Pour nous aider à faire prendre en compte par le rectorat de Paris les spécificités de l’école Chaptal, pour exprimer l’incompréhension générale chez les familles de l’école face à une fermeture de classe et une augmentation des effectifs de classes à la rentrée prochaine, nous vous invitons à signer et à faire signer cette pétition qui nous permettra de peser dans le débat dans les jours à venir.
Parce qu’ensemble on est plus fort et parce que l’avenir de nos enfants et de leur éducation est un enjeu majeur, merci de vous mobiliser à nos côtés pour faire entendre notre voix !
Les parents de l’école polyvalente Chaptal
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.