Malheureusement l’histoire se répète, et nous venons à nouveau d’apprendre qu’une classe est menacée d’être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2024.
Pour bien comprendre la problématique, il est important de rappeler que l’Académie du Service de l'Éducation ne prend pas en compte dans ses effectifs les élèves inscrits en toute petite section (TPS).
En effet, sans comptabiliser ces élèves (TPS), notre moyenne passe sous la barre des 20 élèves par classe ce qui amène cette décision de supprimer une classe pour la rentrée prochaine.
Hors L’école Yves Jouan a une perspective de 8 à 10 inscriptions en TPS pour la rentrée 2024/2025, ce qui modifie la moyenne réelle.
La suppression d’une classe entraînera inévitablement :
- L'augmentation du nombre d'enfants par classe (26/27 nombre à redéfinir ? ) avec des classes passant à 3 niveaux au lieu de 2.
- La rééducation du temps individualisé - La diminution du temps consacré aux élèves en difficulté.
L’augmentation des effectifs par classe empêchera les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.
Il faut voir au-delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts des élèves, mais également les conséquences pour notre école. Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe.
Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au directeur académique de prendre en considération notre demande et de maintenir le nombre de classes.
Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture. Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe. La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.