Bonjour,
Nous avons appris la fermeture d’une classe sur l’école Raspail à la rentrée prochaine..
Les classes devraient afficher des effectifs de 25 élèves au moins, ce qui compte tenu des prévisions, ne sera pas le cas dans notre école l’année prochaine. Ceci a pour conséquences la fermeture d’une classe et la création de trois double niveaux.
Le gouvernement a pointé du doigt les difficultés de l’enseignement auprès des plus jeunes en proposant la mise en place de classes de CP à 12 élèves dans certains établissements scolaires. Notre école ne relève pas de ce dispositif, mais elle est loin d’être une école de centre-ville sans problème. Des enfants d’origine et de milieux sociaux très différents y sont accueillis. Ce mélange est une richesse pour tous, à la condition que les enfants les plus en difficulté (ceux présentant des troubles de l’apprentissage, ou du comportement) trouvent leur place au sein de l’école.
Ceci n’est possible dans ce contexte que par la mise en place d’un accompagnement renforcé et d’un suivi régulier.
Un effectif entre 20 et 25 élèves et l’absence de classe à double niveau sont des éléments cruciaux afin de conserver un enseignement de qualité et un climat de travail serein.
En effet, celui-ci n’est pas toujours idéal : régulièrement, des tensions naissent, s’amplifient, jusqu’à prendre des proportions difficiles à gérer. Le personnel de l’école (directeur, enseignants,...) sait y faire face, et la position du directeur, complètement déchargé d’enseignement, est importante.
La règle veut que le passage à 13 classes fasse passer sa décharge à 50 %. Comment pourrait-il alors se rendre disponible dans les moments critiques s’il a à assurer dans le même temps un enseignement?
Malgré les difficultés, les professeurs de l’école Raspail continuent de prodiguer un enseignement de qualité et contribuent à maintenir une ambiance de travail agréable.
Conserver les 14 classes actuelles, éviter les doubles niveaux, ne pas augmenter les effectifs des classes, conserver la disponibilité du directeur à 100 %, nous semble essentiel pour que le travail puisse continuer à porter ses fruits.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.