Non à la fermeture d'une classe dans l’école du RPI de Livernon !
Pétition
157
signatures
Plus que 343 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents d'élèves du RPI de Livernon
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le sous-Préfet de Figeac
La pétition
Nous refusons la fermeture programmée d’une classe dans l’école du RPI de Livernon.
Pour des raisons « d’équité départementale », le Dasen du Lot, ne prenant en compte que le nombre d’enfants par classe prévisible pour la rentrée 2017, décide de réduire le nombre d’enseignants dans l’école. Nos enfants ne sont pas des chiffres !
Ici, on prend en compte les projets de l'enfant par la mise en place de pratiques pédagogiques personnalisées, l'écoute des familles et des temps d'adaptation et de réflexion autour des problématiques rencontrées.
Nous avons actuellement, à l'école de Livernon, la chance de confier nos enfants à une véritable équipe pédagogique de qualité, qui œuvre pour ces valeurs. Il sera impossible dans l’avenir, avec des effectifs plus chargés, de maintenir une telle pédagogie, pourtant porteuse des valeurs humaines indispensables à une société émancipée. Où est l’équité, dans un territoire déjà lourdement touché par une désertification des services publics et un désengagement financier de l’État ?
Ces dernières semaines, le bassin industriel "La mécanique vallée" annonçait des futures créations d'emplois, (la zone artisanale de Livernon pouvant accueillir de futures installations d'entreprises). Notre territoire est attrayant ! Pour satisfaire ce recrutement, des personnes s'installent sur nos communes. Les nombreux permis de construire qui sont déposés dans nos villages prouvent le dynamisme de notre territoire rural, (plus de 20 permis de construire seulement sur Livernon).
Il est évident que les effectifs augmenteront naturellement dans les années à venir.
Nos élus soutiennent les territoires ruraux :
Marie Piqué, Vice-Présidente de la région Occitanie (La Dépêche du 3 Février) : "La vitalité de nos territoires et leur attractivité doivent guider nos politiques locales, la proximité des services Ecole et Santé est essentielle, sinon nous assisterons à la désertification des territoires ruraux."
Danielle Deviers, conseillère départementale (La Dépêche du 3 Février) : "Nos territoires doivent rester vivants, l'école et le collège doivent être le ciment de nos territoires."
Tous ensemble pour protéger notre territoire ! Arrêtons ces politiques comptables à court terme archaïques qui nous asphyxient !
157
signatures
Signez avec votre email
Plus que 343 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.